Le projet de loi sur le dégel adopté par la commission des lois

Le député Nicolas Metzdorf en commission des lois. © capture d'écran.

Le texte modifiant le corps électoral pour les provinciales a été approuvé le 7 mai en commission par les députés, dans les mêmes termes qu’au Sénat.

Le député et rapporteur Nicolas Metzdorf a présenté son rapport de plus de 40 pages retraçant les auditions menées en Nouvelle-Calédonie et à Paris. La majorité a obtenu le soutien des Républicains et du Rassemblement national. Trente-quatre amendements de la gauche, demandant notamment le report des élections provinciales ou la création d’une mission du dialogue, ont été rejetés. Ils plaidaient pour le retrait du texte afin de trouver un accord global.

Nicolas Metzdorf a dénoncé au terme de cette séance des « prises de position et propos honteux » tenus par ces élus « véritables porte-parole des indépendantistes les plus radicaux ». Pour lui, « face aux menaces que représentent les postures extrémistes venant de la gauche, il est fondamental que l’ensemble des forces politiques nationales se mobilisent ».

Le texte va poursuivre son chemin législatif avec l’examen lundi 13 mai en séance publique et un vote solennel prévu mardi 14. Le groupe socialiste a déposé une motion de rejet préalable du projet qui sera lue le jour de l’examen.Un appel à mobilisation a été lancé pour le 14 mai devant le Palais Bourbon par le collectif solidarité Kanaky.

Localement, le Congrès a programmé lundi 13 mai à 9 heures une séance publique pour l’examen d’une proposition de résolution demandant le retrait du projet de loi constitutionnelle. Une proposition déposée par l’UC-FLNKS et Nationalistes et l’UNI. Compte tenu du décalage horaire, elle pourrait être validée quelques heures avant la séance parisienne. L’Éveil océanien occupera à nouveau une place centrale.

C.M.