Le monde sous-marin à vue d’œil

Coup d’envoi ce mercredi du 7e Festival de l’image sous- marine de Nouvelle-Calédonie. Organisé par l’association Subl’image, l’événement vous propose de découvrir jusqu’à la fin de la semaine au Rex toute la beauté de ce monde à part, magnifié par de talentueux vidéastes et photographes.

Assister à la reproduction des mérous à la pleine lune dans la passe sud de Fakarava, en Polynésie française, suivre l’équipe du tournage et comprendre l’exploit d’une plongée de 24 heures… Voilà l’opportunité que peut offrir à ses spectateurs le Festival de l’image sous- marine qui a débuté de bien belle manière, ce mercredi, avec la projection en ouverture du film de Gil Kabaïli et Laurent Ballesta (président de l’édition 2015) Le mystère Mérou. Le rendez- vous permet de nous plonger dans un monde que nous connaissons si peu, à la rencontre des créatures qui le peuplent, accompagnés de passionnés, techniciens et artistes de l’image.

Les meilleurs films internationaux

Cette édition est riche, promet le président de l’association, Sylvain Charrière. À l’affiche, comme tous les ans, les films primés au Festival mondial de l’image sous-marine de Marseille, une référence en la matière. D’une durée de deux heures, cette séance accessible tous les jours, vous propose cette année + ou – 5 mètres, les bleus de l’océan, un long métrage de Dominique Hennequin, Palme d’argent de l’édition 2015 avec le photographe Joe Bunni, plongeur et photographe, fondateur de l’association SOS Océans qui a pour but de sensibiliser le public à la préservation du milieu marin.

À voir également Un océan de vie de René Heuzey, (Prix spécial du jury pour les courts métrages et les clips) célèbre réalisateur sous-marin qui donne la parole au fascinant monde du silence, ou encore Les apparences sont trompeuses : changement de couleurs et mimétisme de Ilse Degendt (Palme de bronze courts métrages et clips) sur « l’art de disparaître dans un éventail de couleurs ou quelque part dans le fond de la mer » pour survivre dans l’environnement extrêmement agressif des récifs.

  12-+--5-mètres-Film phare de la programmation internationale, le long métrage + ou – 5 mètres, les bleus de l’océan, de Dominique Hennequin. Magnifique réalisation et véritable succès qui avait fait l’objet d’un long reportage dans la magasine Géo.

 

 

 

 

Une édition résolument locale

Mais l’on observe surtout cette année une importante participation locale, nous dit Sylvain Charrière, « signe que le festival s’inscrit de plus en plus dans les classiques des rendez- vous culturels ». Une large production de photos (58), diaporamas, films (18) dont 12 courts métrages, de clips (une nouveauté !) et séries thématiques sera présentée à un jury d’experts présidé cette année par André Ruoppolo, moniteur de plongée, scaphandrier professionnel et instructeur de prises de vue sous-marines au sein de la Fédération française de plongée (lire ci-contre). 49 photographes et vidéastes sont inscrits dans les cinq concours, avec par ailleurs, le Prix du public pour chaque catégorie.

Autre ancrage local, le partenariat avec NCTV et la diffusion en simultané du film d’ouverture sur la chaîne, la séance plongeurs d’Or dédiée dimanche à Jack Berthomier et Yves Gillet primés à Marseille, mais aussi l’hommage rendu à Alain Gerbault, grand nom de la plongée, décédé récemment. On notera également l’initiative de la mairie de Nouméa qui permet, en partenariat avec les maisons de quartier de la ville, d’attirer quelque deux cents personnes au festival, avec un système de navettes. De quoi donc toucher un public de plus en plus large.Les spectateurs peuvent assister aux projections locales, aux séances scientifiques et des séances scolaires sont organisées en matinée.

La traditionnelle soirée du président est organisée ce vendredi à 20 h 15. L’occasion de rencontrer André Ruoppolo, d’en apprendre davantage sur son parcours et ses ouvrages. Particularité du président de la 7e édition, selon Sylvain Charrière, « sa gentillesse et son accessibilité ». « C’est un vrai photographe, confronté aux même difficultés que les participants, qui connaît les espèces, les comportements, la mer, et qui apportera un discours de vérité et 50 ans d’expérience de compétitions et de concours auprès du jury local ».

 7e Festival de l’image sous-marine de Nouvelle-Calédonie

Jusqu’à dimanche 11 septembre au Rex.

Tout le programme sur www.festivalimagessousmarine.nc


Le jury

Le président : André Ruoppolo

12-Portrait-Dédé-2-edit

Passionné dès son plus jeune âge, André Ruoppolo a commencé la plongée en 1966, passant successivement tous les diplômes jusqu’au monitorat et scaphandrier professionnel. Il s’est ensuite tourné vers la photographie sous-marine qui lui a valu de très nombreuses distinctions : Palme de bronze en photographie en 1982 et Palme d’or du reportage en 1997 au Festival d’Antibes, vice- champion de France 1990 et champion de France 1997 de la photographie sous-marine, médaille d’or Blue Dolphin à Malte, à Tabarka, en Tunisie, et au championnat international à Bergeggi, en Italie.

 

 

 

 

 

12-Jury-festival-images-ss-marines

 

 

 

 

Jean-François Hervé, ORL au CHT Gaston-Bourret, plongeur et auteur du Guide des nudibranches de Nouvelle-Calédonie et autres opisthobranches.

Arnaud Elissalde, photographe autodidacte qui trouve son inspiration dans la nature, les volcans du Vanuatu, les baleines à bosse… Son travail lui vaut d’être publié dans de nombreuses revues et d’exposer régulièrement à Nouméa.

Hmej Wenehoua, professeur des écoles et artiste, lauréat aux Francofolies de La Rochelle en 2007, auteur de deux albums : Taboo (2008) et Cordes sensibles (2012), primés aux Flèches de la musique.

Fabien Cailleau, chef opérateur en images sous-marines. Membre de l’équipe Koh Lanta depuis plus de 10 ans, fondateur de la société Contre-Plongée devenue Red-Pacific, spécialisé dans la prise de vue sous-marine.


L’association Subl’image

L’association mise sur la valorisation de l’image subaquatique pour sensibiliser le plus grand nombre à la beauté et la fragilité du lagon calédonien. Subl’image a pour objectif de plonger le grand public dans le lagon calédonien, via l’image sous- marine : projections de films, expos photos, ouvrages, concours, conférences et l’organisation du Festival de l’image sous-marine de Nouvelle-Calédonie.

C.M

©André Ruoppolo ; Subl’Image