Le méga rendez-vous de la glisse

Avec la BlueScope Race qui se déroule ce week-end, pas moins de 350 compétiteurs se retrouveront sur l’eau. Une édition, la huitième, où les femmes seront à l’honneur.

Le plus grand rassemblement de glisse du territoire se déroulera dimanche 4 octobre. La BlueScope Race regroupe toutes les disciplines de la voile présentes sur le territoire allant du windsurf au dériveur en passant par le catamaran et les habitables, mais également toutes les embarcations à rames que sont le va’a, le kayak et le stand up paddle. Les concurrents devront parcourir près de 10 milles nautiques (environ 18 km) entre le phare Amédée et l’Anse-Vata. Une véritable épreuve de force qui permettra peut-être de battre le record de la traversée détenu par les kitesurfers et établi l’an dernier par Maxime Nocher en 20 min et 42 secondes. Dans cette course, tout le monde a sa chance de victoire, tout dépendra de la force du vent. Les kitesurfers seront plus à l’aise dans 10-15 nœuds alors que les windsurfers préfèreront un vent plus soutenu pour faire de la résistance.

Vive les filles !

Au-delà de la recherche de la performance, du dépassement de soi ou du goût de l’aventure, cette nouvelle édition mettra la pratique féminine à l’honneur à travers la réalisation d’un trophée qui leur sera dédié et remis en jeu chaque année. Ce trophée venant en complément de la catégorie féminine dans les différents supports où elles sont représentées.

Une grosse organisation

Pour mettre sur l’eau 350 compétiteurs en même temps, l’ANG (ASPTT Nouméa glisse) met une logistique conséquente en place pour transporter l’ensemble des participants et leur matériel jusqu’au phare Amédée. Pour la course, si les conditions de navigation sont optimales sur cette traversée, les concurrents auront la houle dans le dos et le vent portant. Il faudra surveiller les départs successifs et tout ce « beau monde » sur l’eau pour que tout se déroule au mieux entre des supports différents en termes d’encombrement et de vitesse. A cet effet, les départs sont échelonnés avec les embarcations à rames en premier suivies des planches à voile, des dériveurs, des catamarans, des kites et des habitables. Avec le lancement de la compétition vers 9 h 30.

Une journée d’animation, le samedi, précèdera la course et des baptêmes de SUP, windsurf, catamaran, Optimist et va’a seront proposés gratuitement sur le village de la BlueScope Race à l’Anse-Vata.

C.S