9 000 jeunes lecteurs de CM2 et de 6e ont plébiscité son ouvrage Poules, renards, vipères tome 1, dans le cadre du concours « Livre mon ami » 2023. Paul Ivoire a rencontré ses fans durant dix jours dans les trois provinces.
Dans un pays lointain, les poules, les renards et les vipères habitent côte à côte, chacun dans leur territoire. Proies et prédateurs les uns des autres, ils vivent dans une paix fragile grâce au pacte d’Aileforte. Mais lorsque la guerre menace, Albin découvre un terrible secret et l’équilibre du pays repose tout à coup sur ses ailes… Maya en classe de CM2 avait voté pour le roman. « J’aime beaucoup les histoires d’amitié et j’aimais le fait que ce soit trois peuples ennemis qui vont se rejoindre et être ensemble pour affronter ce qu’il va se passer, les montées des eaux, etc. Je n’aime pas du tout quand les gens se combattent. »
Le livre a également eu la faveur d’Alizée. « Les passages où ils s’entraident tous m’ont plu, ils se protègent. » Avec leurs camarades de l’école Koch, elles ont pu rencontrer Paul Ivoire, lui présenter des planches de BD qu’ils ont réalisées, revisitant des passages appréciés, une « poursuite » à suspense pour l’une, « l’épisode de la montagne » pour l’autre. « C’est extraordinaire ! Tu rencontres l’auteur d’un livre que t’adore, disent-elles en chœur. Il était touché et épaté ! »
Paul Ivoire confirme. « La passion, l’enthousiasme et la créativité dont ils font preuve, c’est incroyable. Chaque rencontre est différente, mais à chaque fois, le dénominateur commun, c’est l’imagination des enfants, la qualité des réflexions, des questions. » Le meilleur retour que l’on puisse lui faire ? « C’est de dire “moi je n’aimais pas trop lire, mais votre livre je l’ai lu et maintenant je lis”. » Ce concours représente beaucoup pour lui. « C’est une fierté absolue d’avoir été élu par plus de 9 000 votants dans 457 écoles. C’est le meilleur prix de littérature que j’ai jamais reçu. L’association fait un travail remarquable. »
« LES ANIMAUX, ÇA MARCHE TOUJOURS »
Question des enfants ce jour : pourquoi s’est-il mis à écrire ? « Depuis tout petit, j’écrivais pour moi. Après je racontais des histoires à mes quatre enfants, j’inventais des récits avec des peluches, c’est pourquoi j’en ai toujours avec moi. Puis j’ai commencé à leur écrire des histoires, en leur lisant un chapitre par soir, que j’écrivais dans la journée. C’est ainsi que j’en suis arrivé à des livres entiers. » Pourquoi avoir choisi ces personnages ? « Les animaux, ça marche toujours, c’est ça le plaisir. »
Le sujet est quand même grave, la guerre, le réchauffement climatique, mais ses personnages sont des enfants qui arrivent à faire la paix. « Je voulais qu’ils soient un peu plus intelligents que les adultes : c’est un peu ce qu’il se passe dans le monde, notamment dans les décisions sur le changement climatique, sujet que je voulais développer dans le roman. » Que ses fans se réjouissent, Paul Ivoire a plusieurs ouvrages en préparation. Il proposera notamment des albums pour les 3-6 ans, une tranche d’âge qu’il « adore » également.
Chloé Maingourd
« On m’a fait traverser le paradis à un train d’enfer », avait dit l’une des anciennes lauréates du prix. « C’est resté dans les annales. Là, c’est trois à quatre établissements par jour avec plusieurs classes, sur dix jours dans les trois provinces, détaille Françoise Guépy, membre de l’association. C’est vraiment un événement pour les jeunes de rencontrer un auteur qui vient de si loin. »
Cette expérience unique suscite des réflexions sur l’édition, l’illustration. L’objectif demeure « que les enfants aient envie de lire ». « Livre mon ami » fête sa 27e année. Le secret de cette opération réside, selon elle, dans la passion des membres de l’association, pour beaucoup d’anciens enseignants. « On connaît l’importance de la lecture et
le bonheur de lire. »
Françoise Guépy a beaucoup aimé Poules, Renards, Vipères. « Je l’adore, c’est très parlant de mettre des animaux dans des situations qui pourraient être vécues par des humains et il y a une bonne réflexion, notamment pour le vivre ensemble. »
L’opération est largement soutenue par le gouvernement, le vice-rectorat, les provinces, les mairies, le partenaire Ludik. Elle a encore de beaux jours devant elle. Le comité de lecture en est déjà à sélectionner les ouvrages
de 2025. Avec une volonté, depuis plusieurs années, « de leur donner du léger, de l’humour, de l’imaginaire, du voyage pour les faire rêver. Et si on a des livres qui abordent des sujets de société, on ne veut pas que ça plombe. Parce que la vie n’est déjà pas si simple… »