Le français à la folie

Le 10e Forum francophone du Pacifique, organisé par le gouvernement et le Centre de rencontres et d’échanges internationaux du Pacifique (Creipac), se tient en cette fin de semaine. Les acteurs concernés de la région Asie – Pacifique vont se retrouver via plusieurs événements autour de la langue et des valeurs de la francophonie, avec un accent cette année sur les liens avec le Vanuatu et un jumelage avec les Francofolies.

Dix ans. Voilà une belle longévité pour ce Forum initié à l’origine par Gaby Briault. Organisé tous les ans à Nouméa depuis 2008 par le Creipac, mandaté par le gouvernement, il regroupe ponctuellement les principales Alliances françaises de la zone, les conseillers de coopération et d’action culturelle, les instituts de français, des professeurs, des artistes et des écrivains. Une opportunité pour tous de se côtoyer, d’échanger au travers d’ateliers de travail, de conférences. Plutôt concluant, le rendez- vous a permis au fil des années de renforcer la notoriété du Creipac et de l’Université et de faire venir de plus en plus de ressortissants étrangers souhaitant apprendre ou améliorer notre langue. Il a aussi permis de valoriser la culture francophone de Nouvelle-Calédonie et de favoriser les échanges artistiques, culturels et scientifiques entre la Nouvelle Calédonie et les pays de la zone Pacifique. On retiendra qu’il s’agit de la première édition organisée depuis que la Nouvelle-Calédonie est devenue, l’année dernière, membre associé de l’OIF, l’Organisation internationale de la francophonie.

Zoom sur le Vanuatu

Au fil des ans, le Forum s’est enrichi de partenariats très divers. Et après le Japon, l’Inde, le Vietnam, c’est le Vanuatu qui sera à l’honneur de cette édition 2017. « C’est notre plus proche voisin et la priorité actuelle de la Nouvelle- Calédonie en matière de coopération régionale», a rappelé Bernard Deladrière, membre du gouvernement en charge de la francophonie. Le pays – qui valorise incontestablement le français dans son système éducatif – sera représenté par son ministre de l’Éducation et de la Francophonie Jean-Pierre Nirua, ainsi que par le groupe Aro String Band qui se produira à plusieurs reprises. Une exposition photo signée David Becker, présentée au Creipac, la projection au Rex du film Yam, quand l’igname raconte les hommes et des rencontres littéraires avec des écrivains calédoniens et vanuatais au château Hagen viendront compléter le programme.

La Nouvelle-Calédonie, dans toute sa diversité, ne sera pas en reste avec une visite pour les invités venus du Vanuatu, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, du Vietnam, du Japon et de Chine, de la tribu de la Conception : « Une réussite alliant tradition kanak et développement économique », selon les mots de Bernard Deladrière. Il y aura aussi un concours de poésie par l’alliance Champlain, Le pilou des mots, mais également le jumelage avec le festival des Francofolies (lire encadré) qui met en avant les artistes venus de Métropole et les talents locaux.

À noter que le Forum francophone du Pacifique, initialement dédié aux invités, est désormais accessible au public. Jusqu’aux conférences sur la coopération régionale (à l’UNC) ou aux ateliers sur les territoires francophones du Pacifique Sud (au château Hagen).

Au centre du dispositif, le Creipac

Thierry Santa, le président du Congrès et président du conseil d’administration du Creipac, a tenu à saluer le « dynamisme » de l’équipe du Creipac menée par la directrice, Valérie Meunier. L’établissement public, organisateur du Forum «monte en puissance», a t-il dit précisant qu’il recevait en 2017, 30% de stagiaires en plus (prévision à 784), des étrangers et des résidents souhaitant parfaire leur français. De nouveaux partenariats ont aussi été développés entre le Creipac et les Alliances françaises. Et le Forum sera l’occasion d’entériner les nouvelles relations avec celles de Port-Vila, d’Auckland, de Sapporo, au Japon, et de Canton, en Chine. Il s’agira, là encore, de faciliter la venue ou l’envoi de stagiaires, l’envoi de professeurs de français, de promouvoir les échanges, de faire le lien avec les autres organismes du territoire et de faire mieux connaître aussi la Nouvelle-Calédonie notamment via la mise en place d’espaces dédiés au sein des Alliances françaises. Les autorités ainsi qu’Aircalin, partenaire privilégié de l’événement, se sont particulièrement félicitées du premier partenariat chinois avec Canton, sachant l’importance de ce marché pour la Nouvelle-Calédonie…


Jumelage avec les Francofolies !

Les deux évènements coïncidant, l’occasion était unique de jumeler le Forum de la francophonie avec le festival des Francofolies, organisé pour la première fois en Nouvelle-Calédonie et destiné justement à faire la part belle à la musique francophone. « Je pense qu’il peut y avoir une émulation, une synergie entre les deux évènements », s’est réjoui Bernard Deladrière. Chris Tatéossian, directeur des Francofolies, s’est dit ravi de pouvoir offrir aux invités du Forum un accès privilégié aux spectacles. « Notre ambition première est de valoriser la langue par le chant, de développer un outil de promotion artistique pour les artistes calédoniens. Nous espérons aussi fortement que ce festival devienne pérenne et construire une renommée internationale. » Des packages ont été proposés dans plusieurs pays voisins et le Creipac a communiqué sur l’événement dans toutes les Alliances françaises. Il s’agira de voir comment atteindre un plus grand nombre. Qui sait, dans quelques années, les Francofolies attireront à Nouméa un large public étranger ?

10e Forum francophone du Pacifique : les 7, 8 et 9 septembre. Informations et programme sur www.creipac.nc
Entrée gratuite.

Les Francofolies : du 8 au 10 septembre au centre culturel Tjibaou Renseignements sur Facebook : musiCal Productions.

C.M