Le FLNKS Sud présente son programme

« Enracinons notre souveraineté, changeons le pays », c’est avec ce slogan que la liste unitaire a décidé de mener campagne pour les élections. La liste a présenté un programme et des mesures qui vont au-delà de la province Sud.

Mardi soir, les principaux représentants de la liste FLNKS Sud ont dévoilé les grandes lignes de son programme de campagne. Roch Wamytan, Sylvain Pabouty ou encore Arno Cholet-Léavaka, Marilyne Sakilia, mais aussi Jean-Louis d’Anglebermes notamment, se sont succédé à la tribune pour une présentation de leur projet de société.

Un projet qui va au-delà de la province Sud, « qui est fait pour la Calédonie de demain », comme l’a expliqué Ithupane Tiéoué, en deuxième position sur la liste, « car c’est la dernière mandature et on doit avoir une vision pour tout le pays. Mais si on regarde dans le détail, nous proposons aussi des réalisations pour la province ».

Si le FLNKS Sud garde en objectif principal une accession à la souveraineté, le projet de campagne « s’inscrit dans une trajectoire de 30 ans », comme l’a souligné Roch Wamytan. La liste veut avant tout unifier la société calédonienne, faire de la Calédonie un « spot » de la biodiversité, augmenter le pouvoir d’achat en proposant, par exemple, la suppression de la TGC sur 60 produits du panier de la ménagère ou favoriser l’accès au logement, mais également sur un plan plus économique moderniser l’usine SLN de Doniambo ou faire de l’écologie une lière d’activité à part entière. Mais pour Roch Wamytan, l’enjeu de ces élections est de « faire en sorte que les indépendantistes soient majoritaires au Congrès pour changer le pays, asseoir le projet politique du Front et proposer un nouveau contrat social ».

C.S