Le Dojo de Magenta accueille ses premiers enfants

Mercredi 16 août, l’humeur était joyeuse au dojo Antoine Kombouaré de Magenta.

L’établissement organisait des cours de découverte du judo lors d’une journée portes ouvertes à destination des 6-7 ans, des 8-9 ans et des 10 ans et plus. À raison d’une heure par groupe, après un quart d’heure environ dédié à l’accueil et à l’hygiène (il faut passer par un pédiluve et se laver les mains avant d’accéder aux tatamis), les enfants ont vu les bases de la discipline. Les petits ont appris quelques mots de japonais, à se déplacer tel un serpent ou comment attraper une tortue.

Grand bonheur pour Laurent Calleja à l’origine du dojo. « C’est pour ça qu’on s’est battu pour l’ouvrir. Pour tout ce que ça peut leur apporter en matière de sport et d’éducation. »

Évelyne accompagne son petit-fils Bradley, 7 ans. Elle habite aux tours de Magenta. « Ça me fait plaisir, l’ouverture de cet établissement. C’est le premier du type dans le quartier. Je veux que les enfants fassent des choses, qu’ils apprennent la discipline, l’obéissance. C’est bon pour l’école aussi, pour tout. » Sa petite-fille viendra même de Païta pour suivre les cours.

Ils commenceront à partir du 6 septembre les mercredis, jeudis et vendredis. Il y aura aussi du baby judo à partir de cinq ans et d’autres disciplines, également pour les adultes. Laurent Calleja repart la semaine prochaine en Métropole pour entraîner son « grand », Teddy Riner, pour les Jeux olympiques.

C.M.