Le DNC City Trail, attraction familiale

En 2023, plusieurs centaines d’enfants avaient pris le départ des 2 kilomètres du DNC City Trail. © Marine Reveilhac

Pour la 4e édition de la course dont le journal est partenaire, samedi 20 avril aux Boucles de Tina, les organisateurs espèrent dépasser la barre symbolique des 1 000 personnes, grâce à une distance phare portée à 20 kilomètres et de nouvelles animations du côté du village de la course.

OBJECTIF : 1 000 PARTICIPANTS

En 2023, le DNC City Trail avait attiré 850 coureurs. Pro Events, société organisatrice de la compétition, a de sérieuses raisons de penser qu’il est possible d’ajouter 150 concurrents. « La première course de l’année, le Sunset Trail, a rassemblé 1 000 personnes, contre 700 d’habitude. Les inscriptions au DMBA Trail [dimanche 24 mars au parc Fayard, NDLR] marchent fort, donc je pense qu’on peut viser haut, explique Damien Bouteiller, l’organisateur. On dirait que les gens ont besoin de faire du sport et de s’aérer. »

LE 2 KILOMÈTRES DES FAMILLES

À l’issue des trois courses sera donné le départ du 2 kilomètres, marché ou couru, taillé pour les enfants et leurs parents. « C’est une vraie course familiale avec des animations tout au long du parcours : machines à bulles et à fumée, lasers, bâtons lumineux pour délimiter le sentier… Ce sera très festif », promet Damien Bouteiller, qui multipliera les attractions pour la famille autour du Chapitô.

Le village de la course, qui restera ouvert jusqu’au soir, comprendra notamment une fête foraine : jeux de force, lancer de claquettes, restauration, etc. Un « village bien-être » sera animé par l’Union des professionnels du bien-être, qui organise notamment le Spirit Festival, et qui proposera des massages gratuits.

Les jeux de force et d’adresse seront de retour au village de la course, près du Chapitô. © Marine Reveilhac

20 KILOMÈTRES AU LIEU DE 15

L’an passé, sur le parcours de 15 kilomètres, Éric Concé (1 h 02) et Deborah Kaboer (1 h 19) s’étaient imposés. La course reine affiche cette année cinq kilomètres de plus, avec un passage supplémentaire dans le golf et un tracé allongé dans les Boucles de Tina. « On organise la course au mois d’avril, un mois plus tard que d’habitude. Les traileurs auront déjà bien attaqué la saison, donc on pense qu’ils seront contents d’avoir une distance supérieure », parie Damien Bouteiller.

Le passage à 20 kilomètres offre un autre avantage pour les athlètes qui visent les compétitions internationales : le DNC City Trail permet désormais de cumuler des points UTMB, nécessaires pour se qualifier pour de nombreux trails de prestige, comme la Diagonale des Fous sur l’île de La Réunion. Les deux autres courses afficheront une distance de 8 et 12 kilomètres.

Gilles Caprais


Inscriptions en ligne

Les inscriptions doivent être réalisées sur www.inlive.nc avant le jeudi 18 avril à minuit. Les tarifs vont de 1 200 francs pour les plus jeunes participants à la marche de 2 kilomètres, à 4 000 francs pour un adulte inscrit à la course de 20 kilomètres. Le premier départ sera donné à 16 h 45 de la presqu’île de Tina, derrière le centre culturel Tjibaou. La remise des dossards aura lieu chez Terre de Running (Quartier Latin) le vendredi 19 avril de 9 heures à 18 heures et le samedi 20 avril de 9 heures à midi.


Et le dimanche, la Tinavélo

Les Boucles de Tina accueilleront deux compétitions au cours du week- end. Au lendemain du DNC City Trail, la Tinavélo prendra possession des lieux le dimanche 21 avril. Trois courses sont au programme : 10, 20 et 30 kilomètres de VTT, la plus longue étant la première des quatre étapes du Sud Tourisme VTT Pro Tour 2024. L’année dernière, Kyle Ward l’avait emportée en 1 h 22 devant Tom Maury et Nino Castets. Samara Sheppard (1 h 33) avait devancé Ella Bloor et Émilie Tual-Chailleux. Inscriptions en ligne (www.inlive.nc).