Le DNC City Trail « a les atouts pour devenir un classique »

Pour la troisième édition de la course, anciennement dénommée Néa City Trail, soutenue désormais par DNC, les organisateurs attendent une forte affluence sur la presqu’île de Tina, samedi 11 mars, grâce à un parcours pensé pour plaire aux traileurs, aux triathlètes, aux coureurs sur route comme aux marcheurs.

PRÈS DE 900 PERSONNES ATTENDUES

Après avoir accueilli 700 concurrents pour le lance- ment de la course en 2021, l’organisation avait limité à 500 le nombre de places l’année suivante, pour des raisons sanitaires. Elle table désormais sur une affluence comprise « entre 800 et 1 000 personnes », ce qui ferait du DNC City Trail l’une des courses les plus fréquentées du territoire, aux côtés de la Gigawatt (parc de la Rivière bleue), du Sunset Trail (Païta) et du X-Terra (Déva).

Constitué à parts égales de bitume et de terrain naturel, le tracé plaira « à tout le monde », parie Damien Bouteiller, gérant de Sport Santé Calédonie. Les Boucles de Tina, d’ordinaire uniquement accessibles en vélo, offrent un terrain « assez joueur », où les traileurs pourront exprimer leurs qualités, estime-t-il.

Les coureurs sur route apprécieront « le magnifique passage par le golf ». Et tous ceux qui aiment les couchers de soleil se régaleront du « superbe point de vue sur les baies » et sur le centre culturel Tjibaou, depuis le bas du parcours de golf.

QUATRE OPTIONS

Les coureurs choisiront parmi trois courses : 7, 11 ou 15 kilomètres. Sur la distance reine, Natalia Prado s’est imposée lors des deux premières éditions. Chez les hommes, le militaire Jean-Robert Flory a dominé l’édition 2022, succédant à Oswald Cochereau (parti du territoire l’année dernière).

Inscriptions en ligne

Les inscriptions doivent être réalisées sur www.inlive.nc, avant le 9 mars à minuit.

Les tarifs vont de 1 000 francs pour les plus jeunes participants à la marche de 2 kilomètres,
à 4 000 francs pour un adulte inscrit à la course de 15 kilomètres.

Le premier départ sera donné à 16 heures de la presqu’île de Tina, derrière le centre culturel Tjibaou.

Au terme des trois courses s’élanceront les marcheurs sur un parcours de deux kilomètres non chronométré, notamment prévu pour les familles.

UN ÉVÉNEMENT DESTINÉ À S’INSTALLER

Comparable à l’Urban Run de Païta, le DNC City Trail est le seul événement du genre sur la commune de Nouméa. « Je pense que la course a les atouts pour devenir un classique. Nouméa est une ville tellement sportive… On pourrait même avoir plusieurs trails dans l’année », estime Damien Bouteiller.

Ce dernier mise également sur les aspects extrasportifs pour donner de l’ampleur à l’événement. Au village de la course, des animations musicales, des stands de restauration seront déployés. « L’objectif, à terme, c’est de faire de la course une sorte de fête foraine, qui rassemble également des gens qui ne participent pas aux courses. »

DEUX PARTENARIATS

L’organisation a collaboré avec la ville de Nouméa dans le cadre de son programme Sport Action. 50 jeunes issus des quartiers défavorisés bénéficieront d’une inscription gratuite sur le parcours de leur choix.

Le DNC City Trail est également le résultat d’une coopération avec l’association des squats de Tina, qui a permis l’entretien des sentiers qui longent la mangrove, entre le golf et le centre Tjibaou.

Gilles Caprais

Photo : Le parcours de Tina offrira quatre possibilités : 2, 7, 11 et 15 kilomètres. / © Sport Santé Calédonie/Marine Reveilhac