Le coup de gueule des animaux marins

Le spectacle a été joué au Festival d’Avignon et au théâtre du Lucernaire à Paris en 2022. / © DR

À l’occasion de la Quinzaine bleue, organisée par le Mk2 Dumbéa du 13 au 26 avril, un spectacle vivant va être joué pour la première fois dans les salles obscures. Le Monde du silence gueule !!!, pièce écrite par Julia Duchaussoy, fait parler les habitants de l’océan. Et ils en ont gros sur la patate.

Sous l’océan, sous l’océan… il existe tout un petit monde qui en a assez de garder le silence. Stop ! Ils en ont marre d’être mal considérés. Le picoplancton, la sardine, le mérou, la baleine montent sur scène pour s’adresser directement aux humains. Ils vont leur dire leurs quatre vérités et surtout, les sensibiliser à leur situation critique. Qui, si l’on regarde de plus près, est aussi la nôtre.

La comédienne Julia Duchaussoy a eu l’idée de leur donner la parole dans son spectacle vivant Le Monde du silence gueule !!!. La fille du célèbre acteur Michel Duchaussoy, qui a grandi dans les coulisses, est la quatrième génération de comédiens de la famille. Elle est aussi metteuse en scène, auteure. Et le théâtre ? Elle en est férue.

À côté de ça, elle détient un titre de monitrice de plongée sous-marine et chef opérateur hyperbare. Une passion qui lui a permis de constater la destruction toujours un peu plus importante des écosystèmes marins.

Elle décide alors de mettre son amour du jeu au service de son deuxième refuge : la mer. « Le théâtre pouvait parfaitement faire passer le message au grand public qui a besoin de comprendre l’urgence », souligne-t-elle.

UN « TWO ANIMALS SHOW »

Mais comment l’expliquer aux non-initiés qui n’ont jamais enfilé une paire de palmes et qui n’ont pas de connexion avec le monde marin, sans pour autant les faire culpabiliser ? Il fallait trouver un moyen de leur faire passer les informations sur l’impact de l’activité humaine : pollution plastique, pêche intensive, disparition de la biodiversité…

Julia Duchaussoy a alors imaginé cette pièce en utilisant le prétexte du Comedy club. « J’ai travaillé dans le stand-up. On va parler de choses qui ne sont pas vraiment rigolotes tout en faisant marrer tout le monde. »

L’anthropomorphisme apparaît comme la solution parfaite. Rien de tel que de donner un visage, une voix et un caractère aux poissons en utilisant des analogies humaines. « Le phytoplancton, c’est une prof de yoga. Le mérou, c’est un mafioso. Quand on regarde la tronche d’un mérou, il y a ce petit côté Marlon Brando », s’amuse-t-elle.

Elle choisit des stéréotypes qui collent parfaitement aux différents animaux marins. Et qui de mieux pour les incarner que Julia Duchaussoy elle-même et Franck Lorrain. Le plongeur et acteur qui a notamment prêté sa voix à plusieurs reprises à Ryan Reynolds et Ryan Gosling.

DES MORDUS DE LA MER

Des amoureux inconditionnels des océans, ce n’est pas ce qui manque dans l’équipe. Pef, Pierre-François Martin-Laval (Les Profs, Les vacances de Ducobu, RRRrrrr !!!, etc.), n’a pas été choisi par hasard comme metteur en scène. « Son papa était le médecin de la Calypso et Pef suivait des expéditions Cousteau quand il était petit. »

Quant au roman graphique du spectacle, qui vient d’être publié, c’est le dessinateur Sébastien Salingue, auteur de la série de bandes dessinées Plongeurs, qui s’en est chargé.

Des personnes engagées qui ont travaillé ensemble dans un même but : titiller la curiosité du public. Qu’en sortant de la salle, il se pose des questions et s’intéresse aux personnes qui sont sur le front. « On a fait un mini-site du spectacle pour qu’ils trouvent les informations et qu’ils aient la possibilité de se rapprocher des associations de protection marine pour devenir, eux-mêmes, ambassadeurs. »

Il est certain que la pièce jouée en Nouvelle-Calédonie aura une saveur particulière, tant le sujet est concernant. Julia Duchaussoy, qui vient pour la première fois, compte bien apporter avec elle son matériel de plongée. Une fois qu’elle les aura rencontrés, peut-être que le nautile et le tricot rayé rejoindront à leur tour son Comedy club des profondeurs.

Edwige Blanchon

À savoir

Le rappeur marseillais Faf Larage a composé la musique du spectacle qui est interprétée à la fin de la pièce.

Où et quand ?

Samedi 22 avril à 17 h 30, dimanche 23 avril à 10 heures et mercredi 26 avril à 14 heures, au Mk2 Dumbéa.  Spectacle à partir de 8 ans. Billetterie sur  www.mk2dumbéa.nc

 

Zoom sur la Quinzaine bleue

Le Mk2 Dumbéa célèbre la richesse et la beauté de l’océan, du 13 au 26 avril. La programmation promet un véritable plongeon au cœur de la vie sous-marine. « On est là pour divertir, informer, préserver, sensibiliser,  militer, et alerter », détaille Séverine Lathuillière, directrice générale et artistique du Mk2.

Les meilleures projections sur le monde aquatique vont être diffusées. On peut citer le film culte Le grand bleu de Luc Besson, proposé jeudi 20 avril à 18 heures, suivi d’une rencontre en visio avec Jean-Marc Barr.

Le  documentaire Seule autour du monde d’Édouard Mauriat, avec une séance mercredi 19 avril, à 18 heures. Ou encore Pourquoi on
se bat, de Camille Étienne et Solal Moisan, samedi 22 avril à 19 heures. Dimanche 23 avril, à 14 heures, c’est Merveilles des mers de Jean-Michel Cousteau et Jean-Jacques Mantello qui sera présenté.

L’équipe du Mk2 se jette à l’eau avec un sujet d’actualité brûlant. Shark wave, documentaire de Pierre-Etienne Larrous et Guillaume Bourg, avec la participation de Jan Kounen, sera proposé vendredi 21 avril à 18 heures. « Appuyons-nous sur les films pour pouvoir échanger et, pourquoi pas, faire avancer le débat. »

Durant ces quinze jours, le Mk2 accueillera des associations, des ONG, et des personnalités impliquées.