Le Congrès donne la parole aux Calédoniens

Le Congrès de la Nouvelle Calédonie organise une nouvelle série de rendez-vous à destination du grand public. L’institution remet ainsi au goût du jour « les Rendez-vous du Congrès » lancés en 2009, et qui s’intituleront désormais « les Essentiels du Congrès ».

Une volonté du président Thierry Santa, pour qui ce lieu, « où les sujets importants sont débattus en toute liberté », doit également être « un espace de partage et d’échange pour tous les Calédoniens ».

L’idée est d’offrir au sein de l’hémicycle un espace de parole sur des thèmes majeurs qui concernent l’avenir du territoire, ou des questions d’actualité avec des invités. Nouveauté pour ces événements, proposer le débat autour d’une question essentielle, présentée en début de séance par un film d’animation. Et puis en fin de rencontre, deux témoins, des historiens, acteurs du dossier, journalistes ou experts, tenteront de tirer les leçons des débats.

Deux rendez-vous sont d’ores et déjà programmés :

Ce jeudi 5 novembre, sur le thème « Demain, quels médias pour les Calédoniens ? » en présence de quatre professionnels et de deux historiens. Et le jeudi 3 décembre prochain sur l’évolution institutionnelle de la Nouvelle- Calédonie en présence d’une dizaine d’anciens présidents de cette assemblée qui raconteront leurs souvenirs. Les rendez-vous durent deux heures de 18 heures à 20 heures. Les Essentiels du Congrès ont vocation à se poursuivre l’année prochaine.

C.M.

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market