Le Brésil survole Poé

Sans surprise, les Brésiliens Bruna Kajiya et Carlos Mario ont remporté la Aircalin Kitesurf Pro et du même coup le championnat du monde de la WKL (World Kiteboarding League). Les Calédoniens ont montré qu’ils avaient les dents longues.

Il a fallu attendre lundi pour les finales et quelles finales ! Les compétiteurs se sont surpassés dans les différents heats. Chez les hommes, le Brésilien Carlos Mario, déjà en tête du championnat du monde avant Poé, a confirmé qu’il était le meilleur cette année. À Poé, il a multiplié les notes au-dessus de 9/10 en réalisant des figures qui n’avaient jamais été exécutées jusqu’alors, en raison de leurs difficultés. Il s’est imposé devant le Néerlandais Youri Zoon et son compatriote Set Teixeira. Carlos Mario, jeune prodige de 19 ans, remporte la Arcalin Kitesurf Pro et du même coup le championnat du monde, lui qui avait terminé deuxième l’an passé.

6 Carlos Mario

Côté filles, le show était au rendez-vous également pour la dernière étape du championnat du monde 2016. Sans surprise, la Brésilienne Bruna Kajiya a montré tout son savoir dans la finale en s’imposant devant la Néerlandaise Annabel Van Westerop et la Britannique Hannah Whiteley. Bruna Kajiya, déjà championne du monde en 2009 et cinq fois vice-championne, décroche un nouveau titre démontrant, avec Carlos Mario, que le Brésil était bien le roi de la fête cette année à Poé.

Belles performances des Calédoniens

Nos Cagous n’ont pas eu à rougir à Bourail. Invités pour la compétition par la WKL, ils se sont bien défendus. Chez les filles, les trois Calédoniennes, Maureen Castelle, Marine Duprat et Pauline Valesa, ont tenu jusqu’en troisième manche. Pauline Valesa, déçue de sa performance, ne repart tout de même pas les mains vides, puisqu’elle obtient le titre de Rookie of the Year par la World Kiteboarding League, récompense remise samedi lors de la soirée de gala au Sheraton de Deva. La jeune Calédonienne, heureuse de recevoir ce trophée, a reconnu qu’elle « aurait pu faire mieux à Poé », mais qu’elle « avait trop la pression, surtout devant sa famille et ses amis. »

Côté garçons, sur les quatre Calédoniens engagés dans la dernière manche de ce championnat du monde, si Antoine Rouchon, Julien Fondère et Antoine Mermet n’ont pas atteint la troisième journée de compétition, de son côté, Arthur Guillebert a été l’auteur de très belles prestations en arrivant jusqu’aux demi- finales. Un crash dans son dernier heat ne lui a pas permis d’établir un score suffisant pour aller en finale. Il termine à seulement un point et demi de l’Autrichien Stefan Spiessberger. « Je suis très satisfait, même si je rate de peu la finale. À Poé, j’ai réussi à battre des gars comme le Français Seb Garat qui a été plusieurs fois champion du monde, alors je suis super heureux et cela me donne envie de participer l’année prochaine à des étapes du championnat », a précisé le Calédonien, tout juste auréolé de son titre de champion de France junior, lui qui intégrera l’an prochain le pôle France.

C.S

Photos : Aircalin Kitesurf Pro