Larry Martin sera jugé le 13 décembre pour violences conjugales

archives DNC/ A-C.P.

Le sociologue, 11e adjoint au maire de Dumbéa, comparaîtra devant le tribunal correctionnel le 13 décembre, comme l’ont révélé nos confrères de NC La 1ère. Larry Martin, qui n’a pas répondu à notre sollicitation transmise à Maître Moresco, son avocate, a choisi de plaider coupable dans les deux affaires qui seront jugées, confirme le procureur de la République, Yves Dupas.

L’une concerne « l’envoi réitéré de messages malveillants par voie électronique » à une ancienne collègue de la Direction de la jeunesse et des sports, avec laquelle il entretenait une relation. Cette dernière a déposé plainte en octobre 2022. Compte tenu des faits retenus par le procureur, le tribunal jugera d’un délit passible de trois ans de prison et d’une amende de 1,7 million de francs.

Dans la seconde affaire, la plaignante évoque plusieurs épisodes de violence au cours d’une relation qui a duré de 2015 à 2016. Pour des faits de « violence conjugale sans incapacité temporaire de travail », le prévenu encourt une peine maximale de trois ans de prison et de 5,4 millions de francs d’amende.

À la mairie de Dumbéa, Larry Martin conserve son statut d’adjoint. Pourquoi ? « J’attends la décision de justice et je prendrai mes responsabilités », répond le maire, Yoann Lecourieux, précisant que le prévenu est « en retrait » de ses fonctions. Un choix que ne « cautionne pas » son parti, le Rassemblement-LR, qui s’est exprimé le 23 novembre.

G.C.