La province Sud adopte son budget supplémentaire

La province a adopté, vendredi 13 juillet, son budget supplémentaire. Grâce aux ajustements des dotations, l’exécutif bénéficie pour la fin de l’exercice 2018 d’un complément d’un peu plus d’un milliard de francs. Ce montant permettra de boucler le budget et d’enrayer la progression de la dette qui s’élève à près de 46 % du budget global, tout en augmentant sensiblement l’investissement.

Un milliard de francs de rallonge. Voilà de quoi mettre un peu de beurre dans les épinards. Grâce aux ajustements définitifs sur l’année 2017 et la hausse des dotations validée par le Congrès, l’exécutif de la province Sud bénéficie d’une augmentation budgétaire de près d’un milliard de francs pour terminer son exercice 2018 (504 millions de francs + 497 millions). Une somme relativement importante à laquelle s’ajoutent divers remboursements, notamment de la Secal pour des trop-perçus sur des opérations d’investissement, et des ajustements divers. Il faut également ajouter à ces sommes le fonds de roulement de 3,24 milliards des francs auquel il convient d’enlever 1,12 milliard de reports d’autres opérations du compte administratif 2017.

Au total, la province dispose pour son budget supplémentaire 2018 d’une marge de manœuvre de 3,262 milliards de francs. L’institution a décidé d’en consacrer presque la moitié (43 %) pour maîtriser son endettement en ramenant ses emprunts pour l’année 2018 à 3 milliards de francs. Un niveau qui est au-dessus de celui de 2017 où l’emprunt avait représenté 2 milliards de francs. En 2018, l’emprunt permet de financer un quart des investissements contre 17 % en 2017. Au travers du budget supplémentaire, la province augmente son investissement et le porte à 11,85 milliards de francs (+1,25 milliard de francs), au bénéfice de l’activité économique en province Sud. Si le niveau de la dette a sensiblement progressé ces dernières années, il reste toutefois dans une proportion soutenable pour la collectivité. Selon le budget supplémentaire, la dette atteindra 21,5 milliards à la fin de l’année, soit 46 % du budget global.

Un budget global en baisse de 4 %

Au menu des nouveaux investissements, la province Sud va concentrer ses efforts sur le soutien aux programmes communaux, elle va également revoir à la hausse son programme de renforcement des réseaux routiers ou encore consacrer près de 217 millions de francs pour la mise aux normes et la rénovation des établissements de l’enseignement privé et les collèges publics. La province Sud entre par ailleurs dans le capital de la chaîne Caledonia, va allouer 51 millions de francs à l’aménagement du parc de Rivière-Bleue et du parc forestier et consacrer 31 millions pour le stockage des déchets inertes.

Un complément de subventions et d’interventions de 428 millions de francs est également prévu dans le budget supplémentaire. Près de 164 millions seront consacrés au secteur agricole, à la pêche et à l’aquaculture, 22 millions aux radios locales, 21,5 millions pour la promotion touristique. Outre la prise de participation au capital de Caledonia, la province Sud versera une subvention de 50 millions de francs à la chaîne. Au niveau global, les recettes du budget 2018 augmentent de 1 %, uniquement au travers de l’augmentation des emprunts (+50 % par rapport à 2017) et de celle des dotations de l’État (+ 2 % par rapport à 2017). Toutes les autres recettes sont orientées à la baisse et notamment les recettes issues de la fiscalité (- 3 %), des dotations spécifiques de la Nouvelle-Calédonie (- 6 %) et des recettes des services (- 22 %). Côté dépenses, le montant global prévu pour 2018 s’établit à 59,2 milliards de francs, soit une réduction de 4 % par rapport à l’exercice précédent. Une baisse qui découle en partie d’un léger repli des investissements (- 145 millions de francs) et surtout du fonctionnement (- 2,051 milliards de francs) essentiellement sur les interventions et les subventions.

M.D.