La pression pour les V1

Le championnat de Nouvelle-Calédonie de vitesse de va’a se déroule ce week-end à Plum. Tous les rameurs du territoire vont s’affronter pour tenter de décrocher la médaille d’or. Les V1 jouent leur place aux championnats du monde. Les explications de Richard Drouet, le président de la Ligue calédonienne de va’a et de canoë kayak.

DNC : Que représente ce championnat pour les rameurs du territoire ?

Richard Drouet : C’est l’objectif majeur des clubs et des rameurs. Ce championnat se déroulera samedi 9 et dimanche 10 avril sur la plage de Carcassonne à Plum. Pour l’occasion la ligue a investi 1,5 million de francs pour ré- agencer son plan d’eau installé à l’année sous la bienveillance de la mairie du Mont-Dore.

DNC : Quel est le programme et sur quelles distances les concurrents vont-ils devoir se départager ?

Richard Drouet : Samedi sera réservé aux séries de V1, repêchages V1, quarts de finales et V6 (séries éliminatoires). Dimanche matin sera réservé aux demi-finales V1, V6 et V12. Les finales seront programmées à partir de 13 h. Les distances de compétition sont des sprints sur 500 m et 1500 m. Les 23 clubs du territoire seront représentés.

DNC : Quels sont les favoris dans les différentes catégories ?

Richard Drouet : Chez les V1, en cadettes et juniors, Suzanne Wahngoj des Piroguiers du Mont-Dore est favorite. Chez les garçons Tere Aora du club ISLV et Tua Foloka de l’AS Kara devraient s’imposer. Chez les seniors, Teiki Temanaha, de l’ISLVl, et Lovaina Tetuira, chez les dames, seront les rameurs à battre. Petelo Tui, du Mont-Dore Shell, et Bernard Bastien devraient être devant.

Du côté des V6 en Open hommes, il y aura de la bagarre car quatre clubs peuvent l’emporter avec les îles Sous-le-Vent, l’AS Sato, l’AS Kara et Koumac.
Du côté des filles, je pense à Tuhaa Pae et au Drehu Kenu Club de Lifou. Enfin en V12, la victoire se jouera entre l’AS Kara, Tuhaa Pae et l’AS Sato.

DNC : Quels sont les enjeux de ce championnat ?

Richard Drouet : Au-delà du titre de Nouvelle- Calédonie dans les différentes catégories, les résultats en V1 détermineront les trois représentants de la Nouvelle-Calédonie pour les championnats du monde qui se dérouleront en Australie sur la Sunshine Coast les 7, 8 et 9 mai prochain.

C.S.