La Magie de Noël en spectacle

Si la mairie de Nouméa célèbre Noël avec son traditionnel sapin sur la place des Cocotiers, l’envoi des lettres au père Noël, ses illuminations et l’arrivée du célèbre papy tout revêtu de rouge, la municipalité met également le spectacle de rue à l’honneur à l’occasion de l’opération Nouméa Féerie. Ces spectacles qui animent les rues de la ville depuis le début du mois vont se poursuivirent jusqu’au 24 décembre. Réalisés par des artistes locaux et internationaux pour le bonheur des petits et des grands, tous les soirs les rues du centre-ville s’égayent. Il vous reste encore quelques jours pour voir des spectacles de marionnettes, des déambulations d’artistes, des clowns, des danseurs et du théâtre. Demandez le programme !

Jeudi 15 décembre

18 h 00 / Kiosque à musique

16-countrylife

County Life : Prenez un clown primé, saupoudrez d’un peu de magie et de comédie, ajoutez une petite danse excentrique, de la jonglerie de moutons et la participation du public et vous avez la recette pour rire sans fin. Après le succès de son spectacle Boxing, le néo-zélandais Fraser Hooper revient avec un nouveau spectacle de 45 minutes.

19 h 00 / Kiosque à musique

16-boate

Boate : C’est du cirque, d’aucun dirait du nouveau cirque, parce qu’on se demande toujours où les deux artistes métropolitains, Emilien Agate et Florent Finot vont nous emmener. En fait ça ressemble au cirque d’avant, à l’homme canon qui s’envole au dessus d’un funambule à vélo pour atterrir la tête dans la gueule du lion… Tout ça avec seulement une grosse boîte en bois et deux énergumènes. Avec Boate, on lâche prise pendant 10 minutes de spectacle pour faire place à l’émotion.

19 h 15 / Kiosque à musique

16-sylvestre

Sylvestre : Du cirque avec un mât chinois. Pendant 10 minutes, Julien Athonady prend de la hauteur et découvre le monde d’en bas. Sylvestre possède une candeur qui nous pousse à lever les yeux vers l’univers qu’il crée. Au sommet de son ignorance, il induit, compose et invente mouvements et révolutions qui sont propres à la vision qu’il se fait du monde.

20 h 30 / Kiosque à musique

16-lesviolonsenchantesdenivane

Les violons enchantés de Nivane : Musique, chant et danse. Arrivée en Nouvelle-Calédonie en 2002, Nivane Fouad est une violoniste et chanteuse touche-à- tout qui propose, accompagnée de ses élèves et de musiciens et danseurs, une visite de l’univers enchanté de Mary Poppins et de Disney. Un spectacle de 30 minutes pour tout public.

Vendredi 16 décembre

18h30/Baie de la Moselle

16-sodade

Sodade : Un superbe spectacle de cirque plein de poésie de la compagnie métropolitaine Rouages. Chaque soir de tempête, un vieil homme, exilé de longue date, se rapproche du bord de mer. À la caresse du vent sur son visage, il retourne dans de lointains souvenirs. Un rêve éveillé d’une nostalgie heureuse, pour ne jamais oublier et continuer de vivre coûte que coûte. Autour d’un câble infini…, quatre corps en équilibre vont évoluer, comme les vagues d’un temps passé qui revient et repart sans cesse. Sodade, c’est aussi deux musiciens pour jouer, chanter et conter une fable à grande hauteur, un hymne à la vie sur une structure circassienne unique.

Samedi 17 décembre

18 h 00 / Kiosque à musique

County Life

19 h 00 / Kiosque à musique

16-germinal

Germinal : Du théâtre de rue avec la compagnie suisse les Batteurs de pavés. Étienne Lanthier, mineur au chômage arrive sur un carreau de mine du nord de la France. Prenant fait et cause pour les mineurs, il les pousse à la grève quand la compagnie décide de baisser les salaires. Adaptation du chef d’œuvre d’Emile Zola, Germinal des Batteurs de Pavés met en scène la lutte des classes au gré d’un spectacle interactif où les enfants vont jouer presque tous les rôles. À partir de 6 ans. 1 heure de spectacle.

Dimanche 18 décembre

18h30/Baie de la Moselle

Sodade

Lundi 19 décembre

18 h 00 / Kiosque à musique

16-lesmoldaves

Les Moldaves : Du cirque avec la compagnie PasVuPasPris. Venus de l’Europe de l’Est, ces artistes parfumés à la vodka sont drôles, généreux, impressionnants et insensibles à la douleur… mais drôlement démodés et sans aucune retenue ! Le public se retrouve dépaysé et complice des deux compères qui, jusqu’au bout, garderont le secret sur leurs origines… Dans un genre «Borat version cirque», les Moldaves enchaînent des numéros de jonglage et d’acrobaties, pour une prestation hilarante et décalée.

Mardi 20 décembre

18 h 00 / Kiosque à musique

16-hamlet

Hamlet : Compagnie suisse Les batteurs de Pavé. Nous sommes dans un royaume où un « peuple » vit tranquillement. Arrive un jour, un « Méchant » qui va enlever la « Princesse » pour devenir le nouveau roi. Un « Chevalier » va alors, à l’aide d’un étrange « Chien magique », aller la sauver. Il devra combattre une « Hydre » et trouver le moyen de diminuer les pouvoirs magiques du « Méchant ». Et l’amour sera le grand gagnant, bien sûr. À partir de 8 ans.

Mercredi 21 décembre

18 h 00 / Kiosque à musique

16-freddycoudboul-recordman

Freddy Coudboul : recordman : Théâtre de rue. Il a l’intrépidité du guépard et la force de l’éléphant mais du chien, cet œil humide qui ne comprend pas toujours ce qu’on lui dit. « À chaque jour, un nouveau record », c’est ainsi sa philosophie. Recueilli très jeune dans les couloirs de la Ddass de Moulins, Freddy Coudboul a cependant appris, petit à petit, à donner de grands coups de pied dans les obstacles de la vie… À partir de 3 ans.

Jeudi 22 décembre

18 h 00 / Kiosque à musique

Germinal

Vendredi 23 décembre

18 h 30 / Kiosque à musique

Animation avec JB et Caramel suivi de l’envoi des lettres au père Noël

20 h 00 / Kiosque à musique

Les violons enchantés de Nivane

Samedi 24 décembre

5h00/13h00
Festi marché au marché municipal

19h00
Arrivée du père Noël à la fontaine Céleste.

C.S