La carte senior se concrétise

Voulue par Christopher Gyges, en charge de la protection sociale, la famille et la solidarité au gouvernement, la carte senior aura pour but de redonner du pouvoir d’achat aux plus de 60 ans. Elle permettra à ses titulaires de bénéficier de tarifs préférentiels dans des commerces, organismes culturels, de loisirs, etc. Questions à Christopher Gyges qui a signé une convention avec le premier partenaire.

Qui est donc le premier partenaire ?

Les salles de sport Fitness Park. Grâce à la carte senior, les bénéficiaires auront la gratuité des frais de dossier et d’inscription, soit une remise de 6 000 francs. C’était important de signer avec une salle de sport pour démontrer également que les partenaires sont avant tout des accompagnateurs du bien-être, qu’ils sont là pour améliorer le quotidien et la santé des seniors. Lundi, nous avons également signé d’autres conventions avec des partenaires comme le Medef-NC ou la CCI.

L’objectif va donc au-delà des réductions ?

Effectivement, l’objectif de cette carte est multiple. Il faut que les personnes à partir de 60 ans puissent bénéficier de tarifs et services préférentiels favorisant leur situation économique. Sur ce point, je tiens à préciser que la carte ne sera pas seulement tournée vers la consommation. Il est prévu, en e et, d’obtenir des réductions également auprès d’organismes en lien avec la mobilité et le transport, les télécommunications, la culture et autres secteurs liés au service public. Il ne s’agit pas non plus de recréer une énième carte de réduction, mais bien de centrer les offes vers les produits et services pour les seniors. Il est primordial de favoriser leur insertion sociale et citoyenne en leur permettant d’être et de rester actif.

Cette carte doit en n devenir un véritable label traduisant l’engagement de notre société à s’inscrire dans une démarche de « bien vieillir » et de reconnaissance de nos aînés ! C’est le symbole d’une prise de conscience sur les problématiques sociétales des plus de 60 ans. Cette carte est un accompagnement pour les retraités.

Pourquoi ne pas avoir lancé cette carte plus tôt ?

Si elle avait déjà été évoquée par le passé, je pense qu’il fallait une dynamique et une réelle volonté. Il fallait que tous les partenaires se retrouvent autour de la table, qu’il y ait une véritable consultation avec l’intersyndicale des retraités, par exemple, et que nous avancions ensemble. Cette dynamique est aujourd’hui là et nous espérons atteindre 100 partenaires d’ici le lancement officiel, le 26 novembre prochain. 30 000 personnes pourront en bénéficier, on les estime entre 5 000 et 10 000 personnes dès la première année.

Comment obtenir la carte ou devenir partenaire ?

Pour obtenir sa carte senior, il faudra remplir un formulaire qui sera en ligne à partir du 3 octobre sur www.seniors.nc ou après de différentes associations s’occupant des personnes âgées ou les services communaux présents sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Pour devenir partenaire, tous les commerces, prestataires de services, entreprises ou services publics peuvent contacter l’équipe dédiée à ce projet par mail à contact@seniors.nc ou par téléphone au 41 49 00 a n de signer une convention.

C.S