Kite : Du vent et des voiles à Ouano !

Un grand ouf de soulagement pour l’ANG qui organisait le week-end dernier la première manche du challenge LTN à Ouano. Car, pour ce premier rendez-vous, Éole a répondu présent, contrairement à l’année dernière où le vent n’a cessé d’être capricieux. Pour cette première manche, Loïc Daccord et Christine Valesa l’emportent.

Vingt-cinq nœuds établis avec des rafales à plus de 30, que demander de plus pour la première étape du traditionnel challenge LTN, le championnat de kite ? 11 concurrents dont trois féminines seulement avaient fait le déplacement pour ce parcours slalom en downwind. Vacances, emploi du temps, raisons personnelles, ils étaient peu nombreux sur le plan d’eau de La Foa, mais ceux qui sont venus ont sorti toutes les voiles. Samedi, trois des cinq manches ont été remportées par Loïc Daccord. Jacques Girardier remportant les deux autres. Côté filles, Christine Valesa, impériale, termine devant Fanny Vernay et Stéphanie Laplace qui a manqué de chance sur le plan d’eau.

Dimanche, à chaque manche son gagnant, avec une succession de victoires. Plusieurs concurrents vont être obligés d’abandonner.Mais au final de ces deux journées comptant pour la première manche du championnat LTN, Loïc Daccord l’emporte devant Jacques Girardier et Éric Valesa. Chez les filles, Christine Valésa a dominé les débats en remportant toutes les manches. Stéphanie Laplace termine deuxième et Fanny Vernay troisième.

Prochain rendez-vous : les 11 et 12 mars pour le trophée Perrier, deuxième étape du challenge LTN. En attendant, les windsurfers se préparent pour leur première course avec la LMA Race, à l’Anse-Vata les 18 et 19 février.

C.S