Lucien Aymeric, jeune entrepreneur de 20 ans, vient de lancer son entreprise de location de matériel de camping. Une alternative à l’achat qui devrait séduire les touristes autant que les Calédoniens.
À tous ceux qui se sont déjà demandé, en fonçant dans leur cellier, si leur tente était encore de ce monde. En priant qu’elle ne soit pas moisie ou remplie de toiles d’araignée. Parce que les enfants avaient juré que le camping était leur activité préférée et qu’ils n’ont voulu en faire que trois jours cette année. À tous ces gens qui se reconnaîtront, et à tous les campeurs du dimanche, le concept de Lucien Aymeric est une véritable révolution.
Le jeune étudiant à l’École de gestion et de commerce (EGC), qui vient à peine de rendre sa dernière feuille d’examen, a décidé de lancer son entreprise de location de matériel de camping. Il n’a que 20 ans et son idée est déjà approuvée par le comité des campeurs occasionnels. Plus besoin de se prendre la tête.
Son entreprise Kamping a pensé à tout. Le pack classique comprend le matériel nécessaire : la tente, le matelas pour deux personnes, deux oreillers, deux sacs de couchage et des draps propres, lavés, repassés et pliés. « Ton seul souci, c’est de prendre du plaisir », assure Lucien Aymeric. Car, après tout, investir lorsqu’on n’est pas officiellement des pros du camping n’est peut-être pas toujours utile.
En plus, le jeune entrepreneur propose des accessoires pour parfaire son séjour. « Les petits détails qui font la différence. » Le Mölkky (jeu de quilles finlandais), les boules de pétanque ou le filet de volley. Bon à savoir : il y a l’option « roots » mais aussi l’option « luxe ».
Les campeurs peuvent ajouter une pompe électrique à la place de la pompe à main. Le salon de jardin en plus de la toile. « J’ai lancé Kamping avec deux amis qui étaient également étudiants à l’EGC. L’un est fan de trail et aimerait rajouter sa partie. De l’équipement avec une tente légère, un matelas très fin. Ce sera une gamme supplémentaire qu’on pourra proposer. » Le tout en location courte ou longue durée, en fonction des besoins.
LOUER PLUTÔT QU’ACHETER
La démarche de Lucien Aymeric répond aux attentes actuelles : consommer responsable et durable. Louer plutôt qu’acheter, acheter, acheter… « Le monde des entreprises évolue et le mode de consommation aussi. La location, pour nous, c’est le futur d’un point de vue économique mais aussi environnemental. »
Il faut dire que le jeune Calédonien n’en est pas à son coup d’essai dans le réutilisable. Déjà, à 18 ans, il lançait JBLOC, sa boîte de location de matériel de sonorisation, d’éclairage, de micros et de machines à fumée pour vos soirées. Comme il baigne dans cet univers depuis deux ans, et que l’entreprenariat lui colle déjà à la peau, il n’avait plus qu’à se diversifier. Et quoi de mieux pour ce jeune qui a grandi à Lifou de présenter une offre qui lui ressemble. « J’ai toujours été très proche de la nature. Le camping me permet de m’en rapprocher, de me rappeler mes souvenirs d’enfance. »
Ce fan d’aventures outdoor, sportif, planchiste, qui a participé à des compétitions en championnat de France, n’a pas peur de relever des défis. Après une première phase de test de quelques mois pour mesurer la demande, Lucien Aymeric mettra à disposition du matériel de meilleure qualité. « Pour se démarquer de ce qu’on peut trouver sur le marché, de l’occasion ou du neuf. »
Les touristes qui iront récupérer leur tente dans le local de la Vallée-des-Colons pourront ensuite partir à l’aventure autour de la Grande Terre ou aux îles Loyauté. Lucien Aymeric compte bien développer ce mode de tourisme à Lifou, île si chère à son cœur.
Edwige Blanchon
PRATIQUE
Le prix du pack classique est de 5 000 francs le week-end, du vendredi au dimanche, 10 000 francs pour une semaine complète ou 7 500 francs du lundi au vendredi.
Plus d’informations sur le site de kampincnc