Henriette Pentecost, une grande dame s’est éteinte

Henriette Pentecost est décédée ce mercredi, 8 février, à son domicile du Rocher à la voile. Elle avait célébré son centième anniversaire en août dernier.

Figure locale, très attachée à son pays, la Nouvelle-Calédonie, Henriette Pentecost a eu une vie bien remplie. Fille de Paul Leyraud, directeur de la Société havraise calédonienne de 1920 à 1949 et maire de Nouméa de 1912 à 1919, et de Jeanne Lévy, elle avait vu le jour le 20 août 1916, à Nouméa. Mariée à Edouard Pentecost, le 13 septembre 1932, ils ont d’abord ouvert une librairie, puis ont bâti ensemble un petit empire dans les affaires, le commerce ou la mine. Henriette Pentecost a travaillé 72 ans et a entre autres tenu son magasin Blanc et couleurs durant 30 ans. Particulièrement active dans la vie économique, politique et sociale du pays, elle avait été décorée de la Légion d’honneur. Le couple aura eu trois enfants : Michel en 1933, Claude en 1935, et Philippe en 1944, auxquels ils auront inculqué leurs valeurs. Henriette Pentecost était également une heureuse grand- mère, arrière-grand-mère et arrière-arrière- grand-mère.

Emotion

Suite l’annonce de son décès, les réactions ont été nombreuses au sein de la société calédonienne. Parmi les messages exprimés, le président de la province Sud, Philippe Michel, a salué, au nom de la collectivité, cette « femme au parcours de vie exceptionnel transcendant les clivages de son époque, tournée vers la modernité et le progrès, œuvrant pour le développement ». « Henriette Pentecost aura fait preuve toute sa vie d’une vraie force de caractère et d’un sens avéré du travail et de l’effort », a-t-il précisé. La députée-maire de Nouméa, Sonia Lagarde, a tenu à saluer pour sa part « la détermination et la force de caractère de cette Nouméenne, ainsi que l’exemplarité de son parcours et de son investissement aux côtés de son mari et de ses enfants ». Le Mouvement populaire (MPC) de Gaël Yanno a rendu hommage à une « grande dame » qui a marqué « sans faire de bruit », plus d’un siècle de la vie calédonienne et nouméenne. « Henriette Pentecost, par sa personnalité attachante, empreinte de discrétion et de gentillesse à l’égard de chacun, restera sans aucun doute comme une pionnière de notre pays », ajoutant qu’elle avait aussi « ses convictions chevillées au corps et ne reniait pas un certain engagement politique ». La rédaction de DNC ainsi que sa directrice de publication, Isabelle Lafleur, présentent leurs sincères condoléances à l’ensemble de sa famille.

Henriette Leyraud en 1930 à l’âge de 24 ans

La famille au complet: Edouard, Henriette et leurs trois enfants en 1948.

Henriette et Philippe en 1950.

C.M.

©DNC/ Wanachor Mon amour