Glisse et chevaux-vapeur à Païta

Record battu de participants pour lancer la saison de drift 2016. 34 pilotes offriront ce week-end un spectacle toujours aussi impressionnant à l’Arène du Sud de Païta. Andréa Babin part grand favori.

Le deuxième championnat de Nouvelle-Calédonie de drift débute ce samedi avec
le premier round, première manche d’une saison 2016 qui en comptera quatre. 34 pilotes
vont tenter de décrocher la victoire avec, parmi eux, le champion en titre Andréa Babin, qui partira au volant d’une nouvelle voiture, une BMW E92 M3 greffée d’un moteur V8 LS suralimenté d’un compresseur Magnusson. Le champion 2015 ouvrira la glisse et fixera la note de repère à battre sur la piste de Païta. « C’est sans compter sur les 33 autres pilotes, qui feront leur maximum pour accrocher le favori. Parmi eux, Jonathan Pabou, Xavier Delahaye, John Bourgade ou Daryl Le Garrec », explique l’organisateur Stéphane Courtine, qui fait aussi partie des concurrents pouvant accéder à la victoire.

Un niveau qui grimpe

Pour ce deuxième championnat, on remarque, certes, l’arrivée de nouveaux pilotes mais surtout de nouvelles voitures. « Cette année, les véhicules sont spécifiques au drift. Les voitures viennent d’Australie, de Nouvelle-Zélande, d’Europe et sont de véritables bolides. Sans compter les préparations locales qui sont vraiment poussées », précise-t-il. Par ailleurs, beaucoup de pilotes se sont entraînés, certains à l’étranger pour parfaire leur glisse. Le spectacle promet d’être au rendez-vous avec un niveau très à la hausse, de quoi ravir les 15 000 spectateurs attendus. Le premier round de Païta se déroule ce samedi de 8 h à 18 h, l’entrée est gratuite autour de la piste et 1 500 F la place en tribune VIP. Du beau spectacle en perspective.

C.S.

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Qu’est-ce que le drift ?

Glissade en français, c’est en fait un véritable mouvement qui a débuté dans les 80 au Japon. Cette technique de pilotage provenant du rallye permet de perdre le moins de temps en virage au moyen d’une glissade. Les Japonais ont tout de suite recherché le côté spectaculaire en organisant des compétitions qui se sont multipliées au fil du temps à travers le monde. Le pilote doit ainsi contrôler son véhicule avec le plus de précision dans un parcours imposé. Les courses se déroulent sur piste. Les juges observent le contrôle de la vitesse, l’angle d’attaque, la méthode et le style plutôt que sur la rapidité d’exécution. Les voitures, véritables bolides ultra-puissants, sont spécifiquement équipées et bénéficient des dernières technologies de course.