Fin de la pêche aux picots et aux huîtres

La modification du code de l’environnement a entraîné une modification de l’encadrement de la pêche aux picots et aux huîtres. Toute pêche et commercialisation de ces espèces est désormais interdite du premier septembre au 31 janvier pour les poissons et jusqu’au 30 avril pour les huîtres.

Les Calédoniens pêchent autant par plaisir que pour subvenir à leur besoin. Des besoins que certains surestiment quelque peu. Chaque année, les réseaux sociaux exposent les clichés de « pirates » exhibant fièrement leurs prises entassées dans des bateaux qui paraitraient presque trop petits. Avant ces images, on peut aussi voir celles de personnes qui se débarrassent dans la nature des contenus des congélateurs pleins au point de ne pouvoir être vidés.

Tous les usagers de la mer sont loin de la respecter. La réglementation de la province Sud a évolué progressivement, depuis la mise en place du Code de l’environnement en 2009, afin d’inciter les pêcheurs à être plus respectueux de la nature et les punir au besoin. Les dernières modifications adoptées en juin 2017 sont nettement plus restrictives que les dernières et impliquent notamment la fermeture de la pêche du picot, quelque soit l’espèce, ainsi que des huîtres de roche et de palétuvier.

Interdiction jusqu’au 31 janvier inclus

Pour le picot, l’interdiction de pêche a commencé le premier septembre et s’achèvera le 31 janvier 2018, inclus. La commercialisation est également interdite tant pour les particuliers que les professionnels. Le délit est passible d’une amende de 2 684 000 francs. Les picots kanak et les picots du large ne sont toutefois pas concernés. Il s’agit de poissons chirurgiens qui ne sont pas concernés par le durcissement de la réglementation.

De la même façon, pêche, transport et commercialisation des huîtres de roche et de palétuvier sont interdits depuis le premier septembre et jusqu’au 31 avril. Pour rappel, les sanctions ne concernent pas uniquement le pêcheur ou le vendeur mais aussi l’acheteur en cas de revente.

Autre rappel des modifications de la réglementation en province Sud, le quota de 40 kilos est toujours le même mais il s’entend désormais pour une journée entière et non plus pour une sortie. Le requin est par ailleurs une espèce protégée, tout comme c’était le cas en province Nord depuis quelques années et dans les eaux relevant de la compétence de la Nouvelle-Calédonie. Le shark feeding est également prohibé et passible passible d’un an de prison et d’une amende de 1 780 000 francs.

L’ensemble de la réglementation de la pêche en province Sud est disponible sur le site de l’institution (www.province-sud.nc)