Fête de la musique : Le rock en force

La Fête de la musique aura lieu mardi 21 juin, à Nouméa. Sur les scènes ou aux abords des rues, les groupes de kaneka, reggae, blues, rock, soul et DJ électro… envahiront la capitale. Focus sur la programmation rock et l’association BlackWoodStock, qui promet un « ouragan rock ’n’ roll fiévreux »…

Ceux qui aiment les grosses guitares et les batteries lourdes vont être servis durant cette Fête de la musique. L’association BlackWoodStock, en pleine préparation de la 4e édition de son Rock & Arts Festival fin septembre à Fort Teremba, a largement mobilisé. Elle propose deux événements, qui viennent s’ajouter à la programmation de la mairie de Nouméa : le Tremplin Rock à la bibliothèque Bernheim et une scène extérieure au complexe de la Baie-des-Citrons (ci-contre), en partenariat avec les établissements de la place.

Trouver des « surprises »

Cinq groupes se succéderont, mardi soir à la bibliothèque Bernheim, pour le Tremplin Rock. Tous doivent présenter deux compositions et l’un d’entre eux sera récompensé par un jury. « L’idée est de pousser les groupes à faire preuve de créativité. De sortir de la dictature de la reprise, de faire s’exprimer les talents, explique le vice- président de l’association et initiateur du festival, Jean-Marc Desvals. Et pour nous d’avoir de belles surprises à présenter lors du festival BlackWoodStock ! »

À l’affiche de ce deuxième Tremplin Rock, Goutamatchatch, un groupe punk-rock de cinq filles bien déjantées « qui montent en puissance cette année ». Il y aura également Boris Le Speed, héritier du punk, qui viendra présenter ses compositions en solo à la guitare et à la voix ; DCP, un groupe de trois rockers jouant dans différentes formations de la place ; Les Simones, de nouveaux venus sur la scène locale mais néanmoins musiciens confirmés, et enfin Brainstorming, un jeune duo guitare/batterie.

L’année dernière, le Tremplin avait récompensé et propulsé Havana B. Preuve que les surprises sont à portée d’enceintes… Havana B. qui se produira d’ailleurs dans la foulée, mardi. Le coup d’envoi du Tremplin Rock sera donné à 17 h et les groupes se produiront jusqu’à 19 h. La programmation de la mairie prendra la relève avec du rock, également à partir de 19 h : on y écoutera d’emblée les Soul of Stranger et Natagas.

Du rock à la BD 

Blackwood-Stock-web-

 

Autre rendez-vous à ne manquer, la scène extérieure du BlackWoodStock à la Baie-des-Citrons (vers les jardinsduBohème), un « spectacle d’anthologie ». Cinq groupes sont programmés pour 30 minutes chacun. À l’affiche, Infiltrason (sampler, boîte à rythmes, synthétiseurs, guitare) ; Blowstorm aux sonorités ethniques venues des antipodes et aux rythmiques électro « qui mènent à la transe » ; Sapass, un groupe calédonien aux influences rock et reggae ; Sandy Factory, de nouveaux sons pop- électro et rock délirants autour de compositions originales en anglais et en français ; et enfin, Youpi, la cerise sur le gâteau, du bon rock exotique… Voilà de quoi donner envie au plus grand nombre de se diriger à la BD mardi prochain. Les festivités débuteront vers 17 h… Infiltrason est attendu à 18 h. Notez que certains groupes de rock se déplaceront également vers le centre-ville…

 

 

 

 

 

 

 

Programmation de la mairie

De nombreux événements se tiendront place des Cocotiers, dans les jardins du musée de la ville, à la bibliothèque Bernheim, à la salle d’honneur de l’hôtel de ville, avenue Foch et à la médiathèque de Rivière-Salée.

Pour la 28e année, la Fête de la musique accueillera deux groupes d’artistes internationaux : The Josh Owen Band, avec Jason Heerah (21 h 20, place de la Marne) et Cross Roads avec, autour de Michel Benebig, Richard Arame, Carl Lockett et Johan Cazalas (18 h, à la mairie).

À noter par ailleurs, la scène électro de 15 h à 22 h dans les jardins du musée de la ville, présentée par les Electrons libres avec les DJS : Miss Moakris, DJse, Benefik, Elle et Mister Tea. Enfin, on est intéressé par la soirée Art Performance au Yaki Grill, qui proposera le 21 juin un live avec DJ, saxophonistes et pole dance. À partir de 20 h.

————————————

Province Sud : Le 25 et le 26 juin ça se passe à Thio et Sarraméa 

Samedi 25 juin, de 9 h à 16 h pas moins de neuf groupes donneront le tempo dans la rue principale de Thio où seront installées trois scènes. Des ateliers de musique et autres animations sont également prévus au musée et à la médiathèque.

Michel Benebig et le Cross Roads International / 10 h 20 – 11 h, au musée.
Après le Blues Up Festival Cross Roads du Mont-Dore, l’organiste Michel Benebig
poursuit sa Fête de la musique. L’occasion d’explorer les racines du blues ! Avec Richard Arame, Carl Lockett, Johan Cazalas et Adrien Giraud.

Les 100 Fous / 12 h – 12 h 45, au dispensaire. Rap, reggae,chanson française, samba, électro… Ce groupe, né en 2004, a des influences très variées. Leur deuxième album est attendu très prochainement, en juillet.

King Biscuit Time / 15 h 15 à 16 h, à la mairie. Un groupe de blues, funk, soul et rock dédié au groove. Dans leur répertoire, des compositions originales, reprises arrangées et improvisations.

Fuego Ritano / 13 h à 13 h 45, à la mairie. Le duo de musiciens gitans catalans se produit sur les scènes de Calédonie depuis plus de 15 ans. Une musique gypsy, puissante et festive.

Dimanche 26 juin, 9 h à 13 h. Cinq groupes se succéderont sur le site du marché, avec également des groupes de musique et de danse de la commune.

On Line – 10 h 15 à 11 h. La formation On Line est en pleine préparation d’un album de compositions originales aux influences internationales et pacifiques, teintées de ukulélé, omniprésent ! L’ancien Stephany’s Group a changé de nom, mais garde toute son énergie.

Seeds – 11 h 15 à 12 h. Un groupe de reggae métissé, qui propose une vingtaine de compositions. Leur album, en préparation, doit sortir d’ici la fin de l’année.

Gayulaz – 12 h 15 à 13 h. Originaire de la tribu de Nang, à Wetr, le groupe maintenant bien connu en Calédonie porte les valeurs des traditions kanak sur des rythmes modernes et fédérateurs.

C. Maingourd

Photo Aurélien Mesna