Économie en 2015 : la synthèse

L’Institut d’émission d’outre-mer a publié sa synthèse annuelle 2015. Dans les grandes lignes, l’IEOM souligne que « la consolidation de l’économie amorcée en 2014 ne s’est pas confirmée en 2015 ».

Sans surprise, le moral des entrepreneurs n’est pas au beau fixe. « Ils considèrent que la conjoncture s’est fortement dégradée et se disent nettement moins confiants sur leur courant d’affaire. » Dans ce contexte, ajoute l’IEOM, « le marché du travail s’est dégradé, marqué par des destructions nettes d’emploi dans plusieurs secteurs ». La demande d’emploi a progressé de manière continue, tandis que l’offre est restée atone.

Les évolution sectorielles restent contrastées : le secteur du nickel a connu, on le sait, une année difficile, le secteur primaire, qui a souffert de la sécheresse et des problèmes de natalité (crevettes, élevage porcin), présente aussi un « bilan dégradé ». Le BTP témoigne, en revanche, selon l’IEOM, d’ « un volume d’activité satisfaisant » tandis que la fréquentation touristique se porte mieux et que le tourisme de croisière a poursuivi son essor. Enfin, dans le contexte de perte de confiance, « les principaux déterminants de l’économie ont résisté » : la consommation des ménages s’est stabilisée, l’investissement est resté « globalement bien orienté » et le déficit commercial s’est réduit.

C.M.