Du mouvement chez Eramet

Le groupe Eramet vient de remanier son comité exécutif dans le cadre de la transformation engagée par la nouvelle présidente-directrice générale, Christel Bories. La SLN sera directement impactée puisque son directeur général, Jérôme Fabre, rejoindra le groupe et laissera la place à Bernard Laflamme début 2018.

2018 devrait marquer un nouveau tournant pour Eramet, la maison mère de la société Le Nickel. C’est ce que laisse présager les remaniements du groupe, voulus par Christel Bories, la nouvelle PDG d’Eramet, installée dans ses fonctions depuis n mai. Dès ses premières prises de parole, la responsable avait a ché sa volonté de transformer le groupe en profondeur, en le diversifiant et en restructurant ses activités, comme en Nouvelle-Calédonie.

Après plusieurs années de dé cit, Eramet a renoué avec des résultats positifs. La SLN, qui continue de perdre de l’argent, reste la seule scorie dans sa chaussure. Après le plan SLN 2018 qui visait en particulier à réduire les coûts de production a n de les ramener à 4,5 dollars la livre de nickel, Christel Bories a expliqué que la société calédonienne devrait aller encore plus loin pour assurer sa pérennité.

Un nouveau directeur à la SLN

D’ici 2020, la SLN devra réduire sa masse salariale à 1 700 salariés et produire une livre de nickel pour 4 dollars. Un niveau qui lui permettra de ne plus perdre d’argent, y compris lors de baisses des cours boursiers. C’est une nouvelle direction qui aura en charge de mener à bien ce projet ambitieux et qui a déjà suscité quelques réactions parmi les syndicats de salariés. Après la nomination de Dominique Katrawa à la tête du conseil d’administration de la SLN, la direction générale changera elle aussi.

Jérôme Fabre, l’actuel directeur général en poste depuis février 2015, rejoindra le groupe où il occupera les fonctions de directeur général adjoint, en charge de la branche alliage et deviendra membre du comité exécutif. Il devrait être remplacé à Nouméa par Bernard Laflamme. Ce Canadien de 57 ans sera nommé directeur général adjoint au début de l’année, avant d’être proposé au conseil d’administration comme directeur général de la SLN, le 16 février prochain. Avant de rejoindre le groupe Eramet, Bernard La amme était chef des opérations de la société Ba nland Iron Ore Mines Corporation et avait également été le directeur général du complexe minier Mont-Wright du groupe ArcelorMittal.

MD