Direction les JO !

Rose Welepa, Nicolas Brignone et Pierre Fairbank rejoignent Lara Grangeon dans le cercle fermé des athlètes calédoniens sélectionnés pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio. Le Comité paralympique français de sélection a désigné officiellement sa liste des athlètes qui participeront au plus grand rassemblement sportif de la planète.

En course fauteuil et pour sa cinquième participation aux Jeux, Pierre Fairbank sera aligné sur le 100m, 400m, 800m, relais 4x400m et le marathon. À ses côtés et évoluant dans la même catégorie (T53), le jeune Nicolas Brignone a décroché son premier billet et sera au départ du 100m, 400m et du relais 4x400m.

Quant à Rose Welepa, elle prendra part à la compétition du lancer de poids malvoyant (catégorie F12) et tentera de faire mieux qu’à Londres où elle avait fini 14e. À noter qu’un autre athlète calédonien est en attente d’une possible sélection : Marcelin Walico, champion d’Europe et recordman d’Europe en titre, pourrait lui aussi voir son nom figurer sur la liste des inscrits au lancer de javelot en fauteuil. La décision du comité de sélection est attendue le 20 juillet.