Deux nouvelles pistes VTT propulsent les Boucles de Tina au haut niveau

70 000 cyclistes arpentent les différentes pistes des Boucles de Tina chaque année. / © B.B.

Le site provincial a inauguré deux pistes de VTT cross-country. Elles ont été imaginées pour se préparer aux compétitions internationales et olympiques. Dans l’espoir de faire naître des vocations et d’accueillir des sportifs étrangers.

Ces 10 km de montées, de descentes, d’escaliers et de sauts manquaient cruellement aux Boucles de Tina et à tout le territoire. Deux nouvelles pistes de VTT cross-country ont été inaugurées, lundi 28 août. Elles ont été pensées et élaborées par le Comité régional et la Fédération française de cyclisme pour préparer les sportifs au plus haut niveau de compétition. « Pour que le cyclisme calédonien soit compétitif, il fallait s’adapter aux évolutions de ce sport, insiste Tommy Vanoudendycke, le président du Comité régional de cyclisme. Cela peut paraître hors norme et démesuré, mais c’est ce qu’il faut pour arriver au premier plan des résultats sportifs en dehors de la Nouvelle-Calédonie. »

42 millions

de francs ont été investis par l’Agence nationale du sport (76 %) et la province Sud (24 %) pour réaliser ces aménagements avec l’appui technique du Comité régional et de la Fédération française de cyclism

 

Le stade VTT provincial dispose dorénavant d’une piste olympique de 5,2 km et d’un second parcours de niveau international de 4,8 km. Le spécialiste d’enduro Tom Maury a participé à leur élaboration. Il est persuadé qu’elles vont « tirer vers le haut » les cyclistes tout terrain. « Ça va élever le niveau. Les parcours des Boucles étaient très bien, mais manquaient de technicité pour les compétiteurs. Ils se cassaient les dents à l’international et en France. »

Ces nouveaux équipements permettront aux meilleurs « petits jeunes » de Tom Maury de se préparer aux exigences des circuits nationaux et mondiaux, sans partir à l’autre bout du monde comme il a dû le faire. « On a du potentiel. Nous ne sommes pas ridicules par rapport à d’autres pays lors des championnats d’Océanie », assure Tommy Vanoudendycke.

L’entraîneur de l’équipe de France de VTT cross-country, Matthieu Nadal, effectuait justement un déplacement en Nouvelle- Calédonie pour confirmer ce potentiel. Il a notamment formé 15 encadrants pour déni- cher et épauler les « futurs grands champions français » dans ce lieu « unique en France ». « Des pistes BMX, de route et VTT au même endroit, cela n’existe nulle part ailleurs, maintient-il. Il y a tout pour progresser. »

TOURISME OLYMPIQUE

Les deux itinéraires, plus techniques, confirment l’envergure olympique des Boucles de Tina. Le site provincial figure parmi les 1 029 centres de préparation en prévision de Paris 2024*. Ces installations, réparties dans toute la France hexagonale et l’outre-mer, répondent à des standards de qualité pour accueillir des sportifs du monde entier.

Les travaux d’une troisième piste devraient débuter d’ici la fin de l’année. Elle sera dédiée à une autre discipline présente aux JO : le BMX Race. « Cette structure permet à n’importe quelle équipe de venir s’entraîner ici dans le cadre des Jeux », explique Christophe Dabin, président du Comité territorial olympique et sportif (CTOS). Le label octroyé en 2021 servira bien au-delà du grand raout parisien. Ici, tout le monde a en tête Brisbane 2032, accessible en 2 h 30 de vol. La Nouvelle-Calédonie pourrait servir de « base avant » à l’équipe de France et à d’autres formations étrangères pour s’acclimater avant l’Australie.

2,5 km

de pistes goudronnées originelles des Boucles de Tina ont en plus été rénovées par la province Sud pour 130 millions de francs.

Le VTT est aussi une niche touristique sur laquelle la province Sud compte bien miser. « Les Néo-Zélandais sont à la recherche d’équipements comme celui-là », assure Gil Brial, vice-président. Le domaine de Deva, les Boucles de la Netcha, le parc provincial des Grandes Fougères et maintenant les Boucles de Tina pourraient séduire ces touristes avides de sensations extrêmes.

Brice Bacquet

*5 centres de préparation aux Jeux olympiques ont été sélectionnés pour les JO de Paris en Nouvelle-Calédonie : les Boucles de Tina de Nouméa, l’Institut océanien d’haltérophilie du Mont-Dore, et à Dumbéa, la salle d’arts martiaux Jean-Robert Monnier, le centre aquatique régional et le parc des sports.

La Mégarando a 20 ans

Samedi 2 et dimanche 3 septembre, la Shell Pacific Mégarando célèbre ses 20 ansau domaine de Deva. Matthieu Nadal et la championne française Sabrina Enaux participeront à ce rendez-vous incontournable du VTT calédonien.