Des jeunes en service civique au palais de justice

Alors que l’on discute actuellement des modalités du futur service civique en Nouvelle-Calédonie, les administrations de l’État ont déjà la possibilité d’accueillir des jeunes dans le cadre de ce dispositif appelé ici service civique universel et instauré au début de l’année 2015 par le président de la République.

Objectif de ce contrat civique : permettre à tous les jeunes entre 16 et 25 ans et pour ceux en situation de handicap entre 16 et 30 ans, qui le souhaitent, d’exercer des missions de service civique, notamment dans la fonction publique d’État et au sein d’organismes agréés tels que le haut-commissariat, la Fédération des œuvres laïques (FOL) ou encore quelques communes. À ce titre, la cour d’appel de Nouméa vient de recruter trois jeunes agents et un quatrième recrutement est en cours.

Depuis le 2 novembre, ces jeunes interviennent au palais de justice pour orienter et accompagner les justiciables vers les services qu’ils recherchent et, par ailleurs, pour faciliter l’accès des bâtiments aux personnes à mobilité réduite. Ils ont été recrutés pour six mois à raison de 24 heures par semaine et sont rémunérés directement par l’organisme national.

Cette expérience, pilotée par l’Agence du service civique, n’est pas renouvelable pour le jeune, mais le processus est reconductible dans les différentes administrations ou organismes. Au niveau du ministère de la Justice, le service civique concerne l’ensemble des directions et services qui sont au contact de la population, à quel que titre que ce soit : accueil, orientation, accompagnement du public et des professionnels, etc.

C.M.