Des chantiers malgré la crise

En dépit des contraintes budgétaires auxquelles sont confrontées les collectivités, la fin des contrats de développement 2017-2022 et la crise sanitaire, de gros projets se poursuivent ou vont être lancés cette année sur l’ensemble du territoire, de la Grande Terre aux Îles, dont une partie menée par des privés.

 

♦ NOUMÉA

 

Préserver la plage de l’anse Vata

C’est un nouveau visage que va présenter la baie en 2024, après deux ans de travaux et 2,3 milliards de francs d’investissement. Ils visent à fixer le trait de côte grâce à un mur en béton, à élargir les trottoirs, faisant passer la route de quatre à deux voies, et à installer trois brise-lames. Un parc de loisirs est également prévu à la place de l’ancienne clinique, dont un bâtiment retraçant l’histoire serait conservé, avec farés et boulodrome.

Dans le même secteur, le dernier tronçon de la route de l’Anse-Vata, du stade Pentecost au rond-point de La Promenade, va être requalifié (assainissement, élargissement, voie cyclable).
D’importants travaux d’assainissement de la rue Porcheron, au Quartier-Latin, doivent aussi être lancés en mars pour deux ans (environ 480 millions de francs).

Le réaménagement de l’anse Vata pour lutter contre l’érosion de la plage est le projet phare de la seconde mandature de Sonia Lagarde. (© Ville de Nouméa)

 

Route du Port-Despointes

Commencée en 2019, la requalification de l’axe principal du Faubourg-Blanchot se poursuit (enfouissement des réseaux, réfection des trottoirs et de la chaussée, aménagement de carrefours à feux, etc.). Le deuxième tronçon doit être terminé, au mieux, en février, et le dernier, jusqu’au Calvaire, doit être traité à partir du deuxième semestre. Coût total de l’opération : plus d’un milliard de francs.

 

Un centre de loisirs à Rivière-Salée

L’ouverture du Majestic Arena est envisagée pour  fin 2024. (© Agence AIA)

La construction du Majestic Arena, un vaste complexe de loisirs (bowling, karting, trampoline park, laser game, etc.), sur le terrain de l’ancien poney-club au niveau du rond-point de l’Étrier, représente un investissement de trois milliards de francs. Les travaux devraient être engagés avant la fin de l’année.

 

La résidence Magnin est lancée

De l’ancienne clinique, seule la maison Magnin, qui date de 1898, subsistera pour devenir le cœur de la résidence pour personnes âgées dépendantes portée par la famille Magnin, avec 104 lits, qui doit voir le jour dans 18 mois. Un coût estimé à 2,5 milliards de francs.

 

C’est parti pour la FOL

La construction devrait démarrer début 2023, mais le projet de tiers-lieu prévu au départ a été revu à la baisse. Pas de salle de spectacle, mais un forum et un espace restauration. Le budget de l’opération est passé de 1,2 milliard de francs à 419 millions dont environ 260 millions consacrés à l’érection du bâtiment.

 

Le musée de la Nouvelle-Calédonie

Fermé en 2019, le nouvel établissement culturel (avec lieu d’exposition permanente et temporaire, pôle pédagogique, café, boutique, etc.) doit être livré courant 2023. La pose de la charpente en style « écailles » doit commencer dans les semaines à venir avant l’aménagement de l’intérieur. Coût : 2,5 milliards de francs.

 

La bibliothèque Bernheim

C’est enfin parti pour la rénovation de la bibliothèque historique de la Nouvelle- Calédonie, menée par le gouvernement. La rénovation de la partie classée, le bâti- ment Eiffel, et la destruction puis la recons- truction de celui qui date de 1980 sont prévues, ainsi que de nouveaux espaces (scène musicale, espace multimédia, librai- rie, salon de thé, parc). Lancement des travaux en fin d’année ou en début 2023 avec une livraison en 2024. Coût : 1,1 milliard de francs.

 

♦ PAÏTA

 

Pompiers et policiers à l’ancien Tontoutel

La mairie souhaite redynamiser le nord de la commune. (© Ville de Païta)

Il s’agit d’un projet structurant pour la partie nord de la commune, sur le terrain de quatre hectares de l’ancien Tontoutel acquis par la ville en 2020 pour 32 millions de francs. La réalisation d’un centre de première intervention, regroupant une unité de la police municipale et une des pompiers dans un même bâtiment est au programme pour 60 millions de francs. Les locaux de la mairie annexe doivent venir compléter le centre de première intervention. L’aménagement d’un quai d’apport volontaire est également en réflexion.

Autre projet structurant, l’aménagement d’un lotissement de plus de 800 lots dans le secteur d’Ondémia, qui doit démarrer fin 2022 par un promoteur privé et la SIC.

 

Ouverture de la 11e école

La construction de la 11e école de la commune, baptisée Patrice-Jean, doit s’achever en juin. À terme, elle doit proposer 16 classes de maternelle et de primaire. En attendant, elle ouvre partiellement en février du côté d’Ondémia.

 

Un Hyper U en face de l’Arène

Le projet du groupe Ballande doit sortir de terre après quinze années d’atermoiements. Un centre commercial et une galerie marchande d’une vingtaine de commerces sont prévus. Le chantier est annoncé pour le milieu d’année avec une livraison fin 2023.

 

Réouverture de la route de Katiramona

Les travaux, menés par le gouvernement, ont démarré au niveau du col de Katiramona, où la route est bloquée depuis février 2021 à cause d’un éboulement qui s’est produit à la suite de la dépression Lucas.
Le chantier comprend la sécurisation du site, l’aménagement de deux butées en enrochements pour retenir la terre et la remise en état de la route. Mise en circulation prévue en mars. Coût prévisionnel : 850 millions de francs.

 

 

♦ DUMBÉA

 

Du changement au parc Fayard

L’entrée du parc Fayard doit être rendue plus praticable. (© Ville de Dumbéa)

L’exécutif dumbéen revoit l’entrée du parc Fayard, qui sera, entre autres, goudronnée. L’îlot central sera renforcé afin de mieux gérer les inondations et des aménagements qui marquent les accès du parc et le pôle des navettes du parc provincial seront réalisés.

 

Réfection de la route du mont Koghi

La restauration de la route qui mène aux Koghi représente le plus gros morceau des travaux routiers envisagés sur la commune, auxquels sont dédiés 180 millions de francs.

 

Un nouveau siège social pour le FSH

Le bailleur social va quitter le centre-ville de Nouméa pour Koutio. Le FSH va lancer la construction de son futur siège au premier semestre, sur le terrain situé en face du MK2. Deux ans de travaux et un budget de plus de quatre milliards de francs pour ce bâtiment qui devrait comprendre des logements, des commerces et des places de parking. Ouverture annoncée fin 2023.

 

 

♦ MONT-DORE

 

Une nouvelle gendarmerie

Les gendarmes doivent investir leurs nouveaux locaux, situés près du lycée du Mont-Dore, au premier trimestre. Il s’agit de la première étape du pôle de sécurité. La seconde consiste à aménager un centre d’incendie et de secours pour les sapeurs-pompiers, qui seront rejoints par la police municipale, les services d’hygiène et de santé publique.

 

Agrandissement de la marina

Un deuxième ponton de 59 places va être installé à Boulari, soit 118 places en tout, et un port à sec de 23 places sera créé. Le tout pour 2023.

 

 

♦ BOULOUPARIS

 

Une maison d’accueil spécialisée

La province Sud est partenaire de la MAS, située à Tchiné, à laquelle elle participe à hauteur de 50 millions de francs. (© DR)

La première pierre de la future Maison d’accueil spécialisée (MAS) a été posée le mardi 18 janvier. Attendue à la fin du premier semestre 2023, cette infrastructure de 42 lits sera la première d’un complexe médico-social qui devrait aussi accueillir un Ehpad de 80 lits, des cabinets médicaux et un dispensaire. La construction de logements est prévue à proximité pour héberger les professionnels de santé. Coût : plus de 760 millions de francs.

 

Une base nautique à Bouraké

La tranche A de l’aménagement de la base nautique est programmée pour 100 millions de francs. Des travaux de réaménagement vont aussi être menés au wharf pour 40 millions afin de valoriser la zone balnéaire.
L’aménagement d’une nouvelle traversée à Tomo commence cette année avec une première tranche de 90 millions de francs, qui doit se poursuivre dans les années à venir.

 

 

♦ THIO

 

Un pont flambant neuf

Le pont est le principal accès à la commune. (© province Sud)

La reconstruction du pont de Thio, datant de 1953, se fait en aval de l’actuel, qui sera démoli. Le futur ouvrage, qui doit être livré en mai, mesurera 120 m, comprendra deux voies plus une dédiée aux piétons, et permettra aux poids lourds de circuler pour l’exploitation des mines alentours. Coût : 1,2 milliard de francs.

 

 

♦ LA FOA

 

Un marché municipal

Voilà ce à quoi doit ressembler le futur marché. (© Ville La Foa)

La structure doit être livrée d’ici la fin de l’année. L’opération représente un investissement de 150 millions de francs.
Un funérarium doit également être construit. Début de travaux annoncé en fin d’année. Coût : 100 millions de francs.

 

Un complexe commercial

Le groupe privé Le Centre est censé engager les travaux de construction du complexe commercial Nily Village pour un montant d’1,5 milliard de francs mi-2022 pour une livraison fin 2023.

 

 

♦ BOURAIL

 

Un foyer à Néméara

Porté par la province Sud, il s’agit d’un centre destiné à remettre dans le droit chemin les jeunes primo-délinquants. Ce foyer, dont l’ouverture est prévue pour le milieu de l’année, accueillera des jeunes de 12 à 18 ans (six au départ) pendant un à trois mois.

 

 

♦ KONÉ

 

Une morgue municipale

La réalisation de la morgue municipale pour 52 millions de francs est une des principales opérations menée par la ville. Elle pourra accueillir deux défunts en même temps.

 

Extension de l’école Téari

Neuf classes supplémentaires sont aménagées pour 86 millions de francs. La popula- tion de la commune doit atteindre 10 000 habitants en 2023 et les futurs gardiens du centre de détention, soit 100 familles, doivent arriver en juillet. Une première tranche de trois classes sera construite au 1er semestre.

 

Une plus grande mairie

La mairie est étendue avec un nouveau bâtiment pour 156 millions de francs. Le toit sera équipé en panneaux photovoltaïques.
La route de Foué va être rénovée pour 50 millions de francs et les radiers de Noelly et de Poindah seront refaits.

 

 

♦ KOUMAC

 

Port et halle des sports

L’exécutif poursuit les travaux d’agrandissement du port (400 millions de francs). Une halle des sports (195 millions), la finalisation du mur d’escalade (35 millions) ainsi qu’une piscine en eau de mer sont également programmées.

 

 

♦ OUVÉA

 

Le pont de Lékiny

La réalisation du pont avance à Iaai. (© PIL)

C’est un ouvrage modernisé qui va remplacer l’ancien pont de Mouli, construit en 1982. Fait d’acier et de béton, il nécessite près de deux ans de travaux, jusqu’en octobre, pour un budget de 2,7 milliards de francs.

 

L’aérodrome de Hulup

Le chantier, qui comprend, entre autres, l’extension de l’aérogare et l’augmentation de la capacité d’accueil de la salle d’embarquement, est en cours, pour un coût de 94 millions de francs, et doit s’achever au second semestre.

 

 

♦ MARÉ

 

Quai de Tadine

5,1 milliards de francs, c’est le coût total estimé pour transformer le quai de Tadine dans les années à venir. Dans un premier temps, fluidification du trafic, collecte des eaux pluviales ou encore construction d’un dock sont projetées. Ensuite, place, entre autres, à la réalisation de la gare maritime, puis à l’extension de certains pontons. La fin des travaux est annoncée courant 2024.

 

 

♦ LIFOU

 

Bientôt, un hôtel 4 étoiles

Le Wadra Bay doit ouvrir avant la fin de l’année. (© PIL)

Le Wadra Bay, en chantier à la tribu de Mou, dans le district de Lössi, géré par Intercontinental, devrait être livré au premier semestre pour une mise en exploitation au second semestre. Il comptera 50 clefs.
Le site d’accueil des croisiéristes à Easo, terminé, doit bientôt être inauguré.

 

L’aérogare de Wanaham

La livraison de la partie accueil des passagers (plus grande en raison de l’augmentation du nombre de passagers depuis la construction en 1992) ouvre au public en juillet et la deuxième partie du chantier, l’aménagement du fret, représente un an de travail pour une livraison de l’ensemble du site en juillet 2023. Coût de l’opération, portée par le gouvernement, 1,7 milliard de francs.

 

 


EN BREF

 

• À Nouméa, l’ex état-major, situé rue Surleau, va devenir l’hôtel de police qui, lui, sera trans- formé en maison de la jeunesse. Début des travaux en mai pour environ quinze mois. Coût : 400 millions de francs.

 

• Le lycée Jules-Garnier va être réhabilité par le gouvernement. Début des travaux envisagé pour fin 2022. Coût : 745 millions de francs.

 

• Une étude et des travaux préparatoires vont être engagés par le gouvernement sur le site sportif de Magenta, qui comprend le stade et le vélodrome, dont la rénovation du parking. Coût : 500 millions de francs sur projet global d’au moins 1,6 milliard.

 

• Le chantier du nouveau siège de la Direction de l’aménagement et de l’équipement de la province Sud, à la Vallée-du-Tir, va débuter en mars. Fin prévue en mai 2023. Coût : 1,3 milliard de francs. (© province Sud)

 

• Le gouvernement mène deux opérations à Numbo, qui doit devenir une zone dédiée à l’économie et à l’innovation maritime, la dépollution de la partie maritime et terrestre du site, et une étude pour évaluer l’ambition à donner à ce futur pôle. Coût : 400 millions de francs.

 

• Dans son budget 2022, la province Sud prévoit, entre autres, le doublement de la voie et la sécurisation de l’échangeur de Païta Nord, le renforcement du giratoire et des bretelles de Nakutakoin à Dumbéa, la passerelle piétonne de la Coulée au Mont-Dore et l’Écopôle recyclerie de Ducos à Nouméa.

 

• Réfection du lycée agricole Michel-Rocard à Pouembout pendant deux ans. Coût : 1,5 milliard de francs.

 

• Dans le Sud, à Prony Resources, deux chantiers de taille. Le projet Lucy, future unité de traitement et de stockage à sec des résidus, qui injecte huit milliards de francs dans l’économie. Et la centrale photovoltaïque pour un budget de 20 milliards de francs. (© Archives DNC/A.-C.P.)

 

• Pose de la statue de la poignée de main entre Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur, sculptée par Fred Fichet, à la place de celle de l’amiral Olry (déplacée dans les jardins du musée de la ville), sur ce qui sera baptisée à l’occasion « Place de la paix » le 26 juin, date anniversaire des accords.

 

• Ouverture, au second semestre, du nouveau Cajeda, géré par l’ACH, qui déménage de Montravel à Nouville à côté du foyer Paul- Reznik, passant de 31 à 50 places. Coût : plus d’1 milliard de francs.

 

• La construction du futur hôtel de police, qui déménage de Koutio à Dumbéa centre, est en cours depuis décembre et le centre de supervision urbaine doit ouvrir en mai. En tout, trois ans de travaux pour le déménagement de l’ensemble des services de la police sont prévus. La nouvelle caserne de gendarmerie devrait, elle, entrer en service vers avril à Dumbéa-sur-Mer.

 

Anne-Claire Pophillat