Confinement strict annulé ce week-end et allégé à partir de lundi

Après un silence de deux semaines, le point presse du gouvernement était attendu, mercredi après-midi. Yannick Slamet, porte-parole, a annoncé la mise en place d’un confinement allégé du lundi 15 au 28 novembre.

 

C’est à la suite de la consultation de la Direction des opérations réunie lundi au Congrès, que le gouvernement a décidé d’étendre les mesures de confinement adapté, en vigueur depuis le 25 octobre, à ce week-end, les samedi 13 et dimanche 14 novembre, contrairement à ce qui était prévu. Et ce, « compte-tenu de l’état satisfaisant des indicateurs », explique Yannick Slamet, porte-parole du gouvernement. De quoi faire plaisir à ceux qui profitent d’un long week-end de pont à l’occasion du 11 novembre, de jeudi à dimanche. D’autant qu’un changement notable – et appréciable – a été annoncé : l’autorisation accordée aux professionnels de tourisme nautique de débarquer leurs clients sur les îlots avec pass sanitaire et dans le respect des protocoles.

Ce week-end, les mesures du confinement adapté restent donc les mêmes : la circulation et la promenade sont limitées à trois heures, les rassemblements à 15 personnes maximum, le couvre-feu reste en vigueur de 22 heures à 5 heures, la baignade et la navigation de plaisance sont autorisées, mais les particuliers ont interdiction de débarquer sur les îlots, et les cultes religieux sont autorisés avec une jauge d’un siège sur trois.

Enfin, « le haut-commissariat est susceptible d’interdire la vente d’alcool durant cette période », précise Yannick Slamet.

Réouverture des nakamals, des bars et des gîtes

À partir du lundi 15 novembre, les Calédoniens entrent dans une nouvelle phase de confinement allégé pour deux semaines, jusqu’au dimanche 28 novembre. La circulation et la promenade ne seront plus limités ni en temps ni en distance et les rassemblements pourront aller jusqu’à 30 personnes maximum. Les activités soumises au pass sanitaire sont étendues aux nakamals et aux bars, « mais la jauge sera limitée aux places assises, les clients seront servis à table », souligne le porte-parole.

L’autre bonne nouvelle, c’est l’autorisation pour les gîtes, hôtels et campings, à accueillir de nouveau du public.

Le couvre-feu doit, lui, rester en vigueur, mais il sera repoussé d’une heure, de 22 heures à 23 heures, et toujours jusqu’à 5 heures le matin.

En revanche les discothèques, les salles de concert et de spectacle, les compétitions et événements sportifs ainsi que le débarquement des particuliers sur les îlots ne sont toujours pas autorisés.

À partir du lundi 15 novembre, le confinement s’allège pour deux semaines, la circulation et la promenade ne seront plus limitées ni en temps ni en distance.

 

Maintien des demi-groupes à l’école

Cette est due à la baisse des indicateurs, si ce n’est celui de la vaccination. Yannick Slamet appelle cependant à rester vigilants, « parce que le contexte sanitaire est encore très incertain et le risque d’introduction d’un nouveau variant impose de la prudence ».

Le cas de l’école primaire et maternelle, où les élèves sont toujours en demi-groupe, n’a pas été évoqué lors du point presse. C’est la province Sud qui a annoncé l’information dans un communiqué en fin d’après-midi. « Les demi-groupes sont maintenus à partir du 15 novembre. » Jusqu’à quand ? Cela n’est pas indiqué, mais vu le temps qu’il reste d’ici la fin de l’année, le vendredi 10 décembre, c’est-à-dire quatre semaines, il n’est pas dit que le fonctionnement change à nouveau dans les écoles.

 


Taux d’incidence à 122

La situation sanitaire évolue positivement cette semaine. Plusieurs jours se sont passés sans décès supplémentaires. Leur nombre total s’élève à 271 depuis le 9 septembre.

Mardi, 62 nouveaux cas positifs ont été confirmés, ce qui porte à 11 466 le nombre total de cas positifs avérés depuis le 6 septembre. Le nombre de cas actifs est de 494. Et l’un des trois indicateurs, le taux d’incidence cumulé sur sept jours glissants, est de 122 pour 100 000 habitants.

Concernant les hospitalisations, 14 patients sont pris en charge en réanimation, 85 en unité Covid et 13 dans un hôtel de la province Sud.
10 701 personnes sont considérées comme guéries.

La vaccination se poursuit, mais au ralenti. Depuis le début de la campagne, 177 726 personnes ont reçu au moins une dose, soit 76,89 % de la population vaccinable et 65,66 % de la population totale, et 163 884 personnes ont reçu deux doses. À ce stade, 70,82 % de la population vaccinable et 60,47 % de la population totale ont reçu un schéma vaccinal complet.

 


Le nombre de vols d’Aircalin pourrait augmenter

Yannick Slamet est revenu sur la levée des motifs impérieux par l’État le 29 octobre, qui s’appliquaient aux voyageurs en provenance de Métropole, de Polynésie et de Wallis-et-Futuna. Néanmoins, souligne-t-il, l’entrée en Nouvelle-Calédonie reste soumise à plusieurs obligations : détenir une attestation de voyage, être vacciné ou présenter un test négatif, s’isoler à l’arrivée et se faire tester à l’issue de la septaine.

Si l’augmentation du nombre de vols hebdomadaires proposés par Aircalin est en cours de discussion, aucune décision n’a pour l’instant était prise, précise Yannick Slamet.
« Il est fortement possible qu’on puisse ouvrir les vols le plus tôt possible et ils sont susceptibles d’être augmentés. »

 


Certains frais funéraires liés au Covid pris en charge ?

Le gouvernement propose, dans un projet de délibération du Congrès, de prendre en charge certains frais funéraires liés au Covid « alors que le confinement empêche l’expression de la solidarité habituelle, de nombreuses familles calédoniennes doivent supporter seules le coût des prestations funéraires », mentionne la délibération. Cela se concrétiserait sous la forme d’une aide financière à destination des familles endeuillées et porterait sur des prestations dites « essentielles », ainsi que sur le transport funéraire.

Le texte propose une enveloppe de 191 400 francs maximum liée à huit prestations communes à tous les défunts dont, notamment, la housse funéraire, les frais de conservation du corps, les démarches administratives, le cercueil, etc., et qui correspond au prix moyen du marché.

La question du transport

La Nouvelle-Calédonie pourrait également prendre en charge une partie des frais de transport à hauteur de 300 francs par kilomètre dans le Grand Nouméa et de 100 francs par kilomètre au-delà de ce périmètre.

Concernant les frais de transport aérien ou maritime pour le rapatriement des défunts vers les îles, il est proposé 21 275 francs maximum pour Lifou et Maré, 210 000 francs maximum pour Ouvéa et Tiga et 301 581 francs maximum pour l’île des Pins, car les rapatriements sur ces trois îles se font uniquement par voie aérienne (dans l’attente de la reprise des rotations du Betico II), et 37 100 francs maximum pour Bélep.

Un barème dégressif du taux de prise en charge pour chacune des prestations sera fixé en fonction du revenu des défunts afin que le dispositif soit équitable. L’aide sera octroyée individuellement par arrêté du gouvernement.

 

Anne-Claire Pophillat (© A.-C.P.)