Concertation des indépendantistes pour les échéances nationales

Les formations indépendantistes, réunies chaque mardi en bureau politique du FLNKS, doivent se prononcer prochainement sur la stratégie à mener en vue de l’élection présidentielle.

Une réponse est attendue bientôt, mais il semble qu’une démarche unitaire soit privilégiée. La question des parrainages est également à discuter, tout comme les législatives prévues au mois de juin. En raison de la situation sanitaire, l’Union calédonienne a dû reporter son Congrès (qui rassemble habituellement jusqu’à 500 personnes) et ses comités directeurs et s’en tient, pour l’instant, à des réunions de proximité afin de respecter les jauges en vigueur.

Un comité exécutif est prévu le 10 février afin d’évoquer, notamment, les modifications des statuts du parti en raison du contexte épidémique, mais aussi pour « donner des perspectives et rassurer les militants », selon son président, Daniel Goa.

De son côté, le Palika prévoit un Congrès les 4 et 5 mars si la situation le permet. Il s’en tient également à des réunions restreintes.

La Dynamique unitaire sud (DUS), réunie en coordination générale samedi 29 janvier, s’est positionnée en faveur de l’unité pour la présidentielle et les législatives.

 

C.M. (© Archives DNC/C.M.)