Comment bien se brosser les dents ?

Les Kimonos du cœur et la marque Signal ont proposé dans le cadre des mercredis éducatifs proposés au Dojo Antoine Kombouaré, un atelier dédié à la santé bucco-dentaire intitulé « Les sourires de Demain ». Le journal, soutien du lieu, était présent.

Les stagiaires du jour se prénomment Marie-Jeanne, Donovan ou encore Esme. Au programme, une nouvelle action de prévention organisée par le Dojo du cœur qui a l’ambition, en plus du sport, de faire de l’éducation sur la santé, l’hygiène etc. Après un programme sur les règles dédié aux filles, les enfants ont été sensibilisés à la santé bucco-dentaire par Katell Le Foch, chirurgien-dentiste.

La professionnelle a expliqué ce qu’étaient les dents de lait, l’importance de bien prendre soin des dents définitives « que l’on garde toute la vie », l’utilité des dents pour manger et parler, les particularités des incisives, canines et molaires. Il a aussi été question des vilaines caries causées par le sucre et les microbes.

Katell Le Foch a ensuite montré comment faire un brossage méthodique de deux à trois minutes à faire après chaque repas. Elle a insisté sur deux autres points : changer de brosse tous les trois mois et aller chez le dentiste une fois par an.

Les enfants ont pu poser leurs questions : « est-ce qu’on peut se laver les dents à la cantine ? », « est-ce que c’est grave si on saigne quand on se brosse les dents ? », « comment ça se passe chez le dentiste ? ». Les stagiaires sont passés au lavabo pour des conseils pratiques et sont repartis bien calés sur la question avec une trousse, un calendrier de brossage et un certificat.

Une mâchoire géante, c’est plus pratique pour les explications. Cet atelier ludique a permis aux enfants de bien comprendre l’importance des dents et du brossage.
Le révélateur de plaque tout rose montre si le brossage est bien réalisé.
Les connaissances étaient déjà acquises pour ces trois petits. Reste à appliquer les bons gestes à chaque fois et sur deux ou trois minutes.