Comme des poissons dans l’eau

Les vacances approchent et l’heure est au choix des activités pour nos bambins. Parmi la multitude d’options proposées sur le territoire, il en est une qui a le vent en poupe : l’apprentissage de l’apnée. L’école Blue Caledonia Freediving propose des stages de cinq jours, à partir de 8 ans, encadrés par Pierre Crubillé, champion de France 2015.

« Tout le monde peut le faire », c’est un peu le credo de l’école Blue Caledonia Freediving, créée en 2012 par Pierre Crubillé, apnéiste de haut niveau et moniteur professionnel expérimenté. L’école, affiliée Aida, propose à tous ceux qui le souhaitent de découvrir et de pratiquer la plongée libre en toute sécurité. Sportifs, non sportifs, petits et grands… Nous sommes apparemment tous capables de tenir quelques minutes sans respirer. Investi au niveau local pour l’organisation des compétitions, la création de pôles de performance, le champion a souhaité partager sa passion avec les plus jeunes par le biais de stages pour enfants de 8 à 12 ans et pour adolescents de 12 à 17 ans. « On peut commencer la pratique de l’apnée dès lors qu’on sait décompresser. Et comme dans tous les sports, plus on commence jeune, plus on apprend vite et plus on développe ses capacités », précise Pierre Crubillé qui a lui-même commencé l’apnée à l’âge de 8 ans dans les eaux de sa Bretagne natale. Un environnement d’ailleurs autrement compliqué que le lagon calédonien, « terrain de jeu idéal pour apprendre ».

Aisance et connaissances

Les stages à destination du jeune public (8- 12 ans) s’organisent en cinq demi-journées d’initiation et de jeux en apnée.
Au programme : trois demi-journées consacrées à des activités à la Baie-des- Citrons « dans des conditions optimales », une demi-journée à l’île aux Canards qui permet d’aller plus loin dans les connaissances avec le sentier sous-marin et une dernière en mer au départ de port Moselle pour des explorations dans le lagon. « L’idée est de leur apprendre des techniques de base, de développer leur aisance aquatique et on insiste aussi sur les connaissances environnementales, commente Pierre Crubillé. Il ne s’agit pas de les pousser à quoi que ce soit. Ils sont très jeunes, il faut que ce soit ludique et amusant. »

Les stages à destination des adolescents sont un peu plus poussés justement avec un triple objectif pédagogique : l’amélioration toujours de l’aisance en apnée, la sensibilisation à la préservation de l’environnement marin et la formation à la sécurité. Cette formule prévoit une prise en charge des jeunes pendant cinq jours consécutifs de 8 h 30 à 16 h. Les journées comprennent un briefing théorique, une séance d’apnée sportive et ludique le matin, une pause déjeuner sur un îlot, puis une séance d’apnée d’exploration et de découverte de l’environnement l’après- midi. À l’issue de la semaine de stage, un certificat de profondeur atteste des résultats de l’adolescent dans les différentes disciplines proposées.

Quel que soit l’âge, les niveaux peuvent varier. « Nous avons de très bons jeunes. Certains ont plus l’habitude que d’autres, ils chassent en famille, reviennent en stage et s’entraînent au Ouen Toro. J’en ai qui descendent sans aucun problème à 20 mètres ! Mais il n’y a pas de souci, ce n’est pas une compétition et nous prenons des petits groupes justement pour bien nous adapter à tous les niveaux », tempère Pierre Crubillé. Prochaines dates : du 4 au 8 avril pour les 8-12 ans, du 11 au 15 avril ou du 6 au 10 juin pour les 12- 17 ans.

C.M.

Photos: Blue Caledonia Freediving/DNC/ Sylvain BES 

16-apnée-jeunes-2

————————————

Pratique

Toutes les informations et le calendrier des stages sont disponibles sur www.bluecaledoniafreediving.com

Les tarifs sont à 26 700 F pour les 8-12 ans, +2 500 F de location pour la combinaison, et à 38 000 F + combinaison pour les 12-17 ans. Les places sont très limitées.

————————————

Finale des championnats la semaine prochaine

16-Apnée-Pierre-crubillé-P1230042

Pierre Crubillé participera la semaine prochaine à la finale des championnats de Nouvelle-Calédonie. Il entend se concentrer sur le dynamique sans palmes avec une seule épreuve. Il lui reste une perf à valider pour la sélection aux championnats du monde fin juin en Finlande.

Pierre Crubillé a déjà battu deux records de Calédonie en apnée statique (7,21’) et en dynamique (193 m avec palmes et 151 m sans palmes).