Bounty Star, reine de la Coupe Clarke

La jument de l’écurie Persan et son jockey, Pravesh Horil, ont réalisé une superbe course dimanche à l’hippodrome Henry-Milliard et défié les pronostics. Retour sur cette très belle 85e édition de la prestigieuse Casinos Coupe Clarke.

Il fallait voir la stupéfaction sur les visages alors que Bounty Star, d’orange et de bleu vêtue, filait à toute allure dans la dernière ligne droite des 1 600 mètres du parcours de l’hippodrome, survolant en quelques centièmes de secondes ceux qui la devançaient depuis le début de la course. Alors qu’elle évoluait autour de la cinquième voire la sixième place du peloton et qu’elle était encore distancée dans le dernier virage, la jument, dans un éclair de puissance incroyable, a pris une vitesse vertigineuse pour décrocher son titre. Chrono final : 1’47’33’.

Surprise

Ce finish parfait, pas grand monde ne l’attendait, pas même son entraîneur, Vanessa Adam de Villiers. « J’espérais une place dans le tiercé. Mais au départ, Bounty Star me semblait très loin des autres et je me suis dit que c’était perdu au dernier virage. Je m’en veux parce que je ne lui fais pas assez confiance ! Elle l’a méritée, cette victoire. C’est un bon cheval ».

L’entraîneur a pu également compter sur Pravesh Horil, « fantastique » jockey de l’île Maurice, « porte-bonheur » qui domine la saison avec plusieurs victoires dont l’Artypo Cup, il y a deux semaines. Le jockey, qui avait déjà remporté la Coupe Clarke en 2013 sur Ivor Hill, travaille avec Bounty Star depuis mai et s’était déjà imposé ponctuellement avec la jument, il y a deux ans, à Boulouparis.« Ça a toujours été pour moi un cheval d’avenir mais je ne pensais pas qu’elle avait pris autant de maturité, a-t-il glissé avant de monter sur le podium. C’est un cheval bien dans sa peau, en bonne santé : elle va partir très loin ».

Le grand favori de cette 85e édition Sweet As’ (écurie Sarraméa), vainqueur du Prix Russ il y a deux semaines (en 1’37’64’ sur la même distance), n’aura malheureusement pas fait la course escomptée. Il termine en sixième position. Pacifique du Cap (Colonna/Clemen), deuxième, réalise une superbe course, en tête jusqu’au dernier moment, alors que Danhil de Pabo (Moglia) s’offre une belle troisième place. Un beau trio de tête, néanmoins inattendu. Le terrain lourd et humide, difficile, aura peut- être joué sur ce résultat. Les chevaux de Gaétan Persan y étant, disait-on à l’hippodrome dimanche, particulièrement à leur aise…

Bounty Star, magnifique jument de 5 ans, est- elle promise à un bel avenir ? Son entourage semble le dire. Pour obtenir définitivement le trophée comme Ivor Hill en 2015 (écurie Sarraméa) ou New York Magic en 2010 (Nasser), il faudra que les « couleurs » Persan remportent les deux prochaines Coupes Clarke.


En images

C’est sur la dernière ligne droite que Bounty Star s’est envolée dans un incroyable finish.

Les douze jockeys.

16-RDV-Clarke---chapeau---Jockeys-Coupe-Clarke-2016

 

 

 

 

 

 

On s’occupe des chevaux avant la course. « Ce sont nos bébés et les courses, c’est l’amour du cheval avant tout », nous dit-on sur place.

16-RDV-Clarke---Prepa-Chevaux-Coupe-Clarke-2016

 

 

 

 

 

 

Présentation des 12 chevaux au départ.

16-RDV-Clarke---Présentation-chevaux-Coupe-Clarke-2016

 

 

 

 

 

 

Quelque 3 000 personnes assistent chaque année à la plus grande course hippique de l’année.

16-RDV-Clarke---Tribunes-coupe-Clarke-2016

 

 

 

 

 

 

La jument a eu le droit à sa robe souvenir, avant de poser devant les photographes…

16-RDV-Clarke---chapeau---Robe-souvenir-Bounty-Star

 

 

 

 

 

 

Émotion sur le podium pour Pravesh Horil, les Persan père et fils, propriétaires, et sur la droite, l’entraîneur Vanessa Adam de Villiers.

16-RDV-Clarke---Podium-coupe-Clarke-2016-ok

 

 

 

 

 

 

Dans l’ordre, ce tiercé a rapporté pas moins de 165 550 francs.

16-RDV-Clarke---Paris-Coupe-Clarke-2016

 

 

 

 

 

 

Chapeau Mesdames ! Dix concurrentes étaient en lice pour le traditionnel concours de chapeaux. Le premier prix a été décroché par Nancy (à d.), avec sa coiffe inspirée de La Brousse en folie.

16-RDV-Clarke---chapeau---1ere-et-3e-Coupe-Clarke-2016-Chapeaux-2

 

 

 

 

 

 

 

Textes et photos C.M.