Dans l’univers des petites planètes calédoniennes

C’est l’exposition photo du moment, présentée à la galerie Label Image. Bruno Berguglian et David Mollard, amateurs de belles images, se sont inspirés de la beauté et de la diversité des paysages calédoniens pour réaliser une série tout à fait originale, composée d’une multitude de planètes en apesanteur… Autant de petits mondes.

Imaginez que le bonhomme de Bourail, la baie des Tortues, le Grand Sud, le château Hagen, le centre Tjibaou ou encore l’îlot Signal représente chacun un monde à part entière, flottant dans le ciel… Ces images oniriques, poétiques, presque magiques, Bruno Berguglian, informaticien et photographe, en avait rêvé. Et il est finalement parvenu à les réaliser, grâce, dit-il, à « toutes les potentialités offertes par le numérique ».

« J’avais vu le concept des petites planètes sur le net et ça m’a séduit. J’ai bien potassé le sujet, j’ai pris un objectif fisheye, un grand angulaire, pour faire le moins de photos possible, raconte- t-il. J’ai commencé par l’hôtel Kiamu, à Lifou, j’ai trouvé un cadre très joli et un soir d’été, j’ai testé le concept. J’ai vu le résultat et je me suis dit que c’était puissant ! David a tout de suite accroché. » C’est ainsi que le duo a commencé à réaliser ses clichés tout ronds. Durant leurs congés et heures perdues, ils partent en quête de nouveaux mondes. « Ce fut un travail de longue haleine, poursuit David Mollard. Les logiciels ne font pas tout et chaque image nécéssite de nombreuses heures de retouche. Un travail qui ne doit pas transparaître dans l’image finale. »

Ce qui saute aux yeux évidemment, c’est l’originalité. Le fait de pouvoir isoler chaque lieu dans un petit monde singulier, minéral, végétal, aquatique ou urbain, dans une réalité transformée. Avec, quand on y prête bien attention, une petite histoire et parfois même de petits personnages… Trois années ont été nécessaires pour réaliser cette collection de 44 photos, entre les prises de vue et le travail de post production. L’exposition a pu se faire grâce au soutien de la province Sud et de l’État. Le rendu a vraiment de quoi plaire et à tous les publics. « Un plaisir que l’on souhaite faire partager », conclut Bruno Berguglian.

22-Signal-oiseau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

22-BP-Mango-SPHERES-copyright-Berguglian-Mollard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

22-BP-Bonhomme-SPHERES-copyright-Berguglian-Mollard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux rendus sont utilisées par les photographes : les petites planètes rondes et isolées dans le ciel ou les « tunnels » comme avec ici avec le bonhomme de Bourail.

 

 

 

 

 

 

Les photographes

Bruno Berguglian – Informaticien de profession, Bruno Berguglian est avant tout un passionné de photo. Il a d’abord exercé en tant que laborantin- photographe dans un studio professionnel. Si l’argentique n’a plus de secret pour lui, l’arrivée du numérique a été une révolution et lui a permis de réaliser des images qui n’étaient « que rêvées ».

David Mollard – Graphiste de métier, David Mollard répond au quotidien aux demandes de ses clients en élaborant tous types de créations. C’est aussi un passionné de belles images et il a apporté son savoir-faire pour que les sphères prenne forme.

 

Exposition Sphères. 

Jusqu’au 17 septembre Galerie Label Image, Quartier-Latin. Mardi et jeudi : 10 h-17 h Mercredi et vendredi : 10 h-18 h Samedi : 9 h-12 h

Contacts : Bruno Berguglian – 83 88 84 David Mollard – 78 88 16