Bernard Berger & Johannes Wahono : Cœurs broussards

Ils dessinent la Brousse depuis plus de 40 ans. L’un en BD, l’autre en peinture. Bernard Berger et Johannes Wahono exposent pour la première fois ensemble à la galerie Arte Bello. Une rencontre évènement. 

Ils se connaissent depuis longtemps et s’apprécient. Liés par une même passion pour l’art et pour la Brousse. Depuis 1983, Bernard Berger a signé quelques centaines de planches de bande dessinée, dont 24 tomes de La Bousse en folie, qui ont fait rire des générations de Calédoniens avec les aventures de tonton Marcel, Dédé ou Tathan. Johannes Wahono connaît aussi un grand succès en tant qu’artiste peintre de paysages, de scènes calédoniennes hyperréalistes avec plus de 2 000 toiles à son actif.

« Ce qui est rigolo, c’est qu’ils faisaient à peu près la même chose, au début des années 80 : un peu de BD, de la pub, des tableaux et, à un moment donné, chacun a suivi sa voie », développe Albert à qui l’on doit cette exposition. Le galeriste souhaitait exposer Bernard Berger depuis longtemps. Après plusieurs sollicitations, le dessinateur a finalement accepté à condition d’entraîner dans cette aventure son copain Johannes.

Croquis inédits 

Bernard Berger travaille actuellement sur une série de dessin animé avec Canal+. Il dit vivre « comme un ours, bien dans (son) coin » à Païta. Il savait Albert sensible à la BD mais n’a jamais été intéressé par l’exposition de ses œuvres. Il a néanmoins accepté de lui confier ses archives, stockées dans « six grosses valises ».

« Et puis j’ai pensé à un truc, raconte-t-il. Le thème de cette expo était la Brousse et, pour moi, il y a deux artistes qui l’expriment visuellement, c’est Johannes et moi. Je me suis dit que c’était l’occasion ou jamais de nous réunir. D’en faire une rencontre avec un côté humain. » Johannes Wahono explique avoir été partant « pour le plaisir et pour le partage », lui qui pensait en avoir fini avec les expositions.

Ils ont « joué le jeu à fond » souligne Albert, puisque l’on trouvera 35 pièces de Bernard Berger, des croquis, des esquisses et dessins au trait, qui « permettent d’aller à l’intérieur du travail de l’artiste, de comprendre ce qu’il s’est passé avant le produit fini », ainsi que des planches originales du tome 7 de La Brousse en Folie : Lagoon Blues (1991), choisi parce qu’il représente une charnière en matière de style. « Les personnages commencent vraiment ici à se fixer, confirme Bernard Berger. Au niveau morphologique, au niveau comportemental et étude de caractère. Le chien Massis, par exemple, prend de l’importance. » De son côté, Johannes Wahono prévoit « 25 à 30 toiles » réalisées depuis le mois de février. Il proposera aussi des croquis « pour que les gens qui ont peu de moyens puissent acquérir un Wahono ».

Du côté de la galerie, on est ravi. « Ce sont deux monstres sacrés qui exposent en même temps et qui nous font confiance, donc c’est plaisant. » Et c’est aussi « la première fois que des planches de BD sont exposées en Nouvelle-Calédonie ».

La galerie Arte Bello a sélectionné une série de croquis, d’esquisses, de planches et de peintures que les visiteurs pourront acquérir. ©C.M. 

La même Brousse 

Albert retrouve chez les deux artistes « ce côté un peu nostalgique de la Calédonie d’avant, même s’ils l’expriment tous les deux de façon très différente ».

Comme beaucoup de Calédoniens, Johannes Wahono est un fan de Bernard Berger. « Ce que j’aime dans son travail, c’est l’humour et c’est vraiment typique de la Calédonie. Il faut avoir vécu ici pour comprendre ses BD. » L’inverse est également vrai. « Johannes a réussi par ses tableaux à exprimer l’âme de la Brousse. C’est comme une fenêtre ouverte vers l’extérieur, et vers l’univers de Johannes. On ressent la sécheresse, on se voit se baigner dans cette crique, on sait le chemin qu’il faut emprunter. On entend les bruits, on sent les odeurs. »

Leur enfance à tous les deux, l’un notamment à Houaïlou, l’autre entre Païta et Gomen, a été marquée par ces paysages, ces ambiances, loin de la ville : elle les a structurés avant qu’ils l’illustrent. « Est-ce une Brousse imaginaire, datée ? Je ne sais pas, mais c’est la Brousse qui nous appartient psychologiquement et émotionnellement et qui est donc toujours vivante », explique Bernard Berger.

Pour la première fois, leurs deux publics vont se retrouver. Ils espèrent qu’ils pourront apprécier toutes ces subtilités. « C’est une exposition plaisir. On s’attend à ce qu’il y ait beaucoup de monde et on espère être à la hauteur. Les artistes en tout cas, le sont », conclut Albert qui garde à l’idée de pouvoir un jour faire travailler les deux artistes sur une œuvre commune… Pour l’heure, il s’agit officiellement de l’une des premières expos de Bernard Berger et de l’une ‒ si ce n’est la dernière ‒ de Johannes Wahono.

Chloé Maingourd

©C.M. 

L’exposition intitulé La Brousse est à découvrir du 27 août au 8 septembre à la galerie Arte Bello, au quartier Latin.
Le vernissage est prévu samedi 27 de 9 h 30 à 11 h 30 pour un«café rencontre » avec les deux artistes.