Nos Cagous devront donner le maximum ce dimanche pour tenter de remporter la 31e édition du Triathlon international de Nouméa. Ils tenteront de retenir l’armada des étrangers.
Pas moins de 400 concurrents participeront au Triathlon international de Nouméa dont le départ sera donné dimanche à 8 heures depuis le rond- point de l’Anse-Vata. Comme l’an passé, les Australiens et les Néo-Zélandais seront nombreux puisqu’il faudra compter sur la participation de 16 oucurrents Élites étrangers qui auront à cœur de faire tomber le record du parcours d’une heure et 17 minutes. Parmi les favoris, il faudra compter sur l’Australien Peter Kerr, qui a terminé deuxième l’année dernière. Il sera épaulé par ses compatriotes Samuel Betten et Cameron
Good, également prétendants à la victoire. « Les Néo-Zélandais seront également devant avec notamment l’excellent Graham O’Grady. Et puis, on verra ce que peut faire le Japonais Kuri Hara, qui est plutôt un spécialiste du duathlon », ajoute Eric Meunier l’organisateur du Triathlon international. Face aux étrangers, les Cagous ne devraient pas se laisser faire puisque Eric Lucini, le vainqueur de l’édition 2014, sera sur le territoire pour tenter de monter une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium. Pour Eric Meunier : « Il paraît qu’Eric est bien affûté, il a donc de sérieuses chances de victoire. Enfin, n’oublions pas non plus Mathieu Szalamacha qui peut créer la surprise. »
Les filles au rendez-vous
Si du côté des garçons le niveau promet d’être élevé, il en sera de même pour les féminines où les meilleures devraient cette année être les Australiennes et les Néo-Zélandaises. Sarah Crowley (Australie), victorieuse en 2015 et récente gagnante du semi Iron Race en Thaïlande, sera la favorite. Il faudra aussi surveiller Ryan Taryn (NZ), Francesca Stafford (NZ), Seiko Nakajima (Japon) et la Tchèque Radka Vodickova, championne d’Europe U23. Derrière, il faudra compter sur les locales avec Charlotte Robin, Céline Hirzel et Nathalie Viratelle.
Un parcours pour le spectacle
Inchangé, le Triathlon international partira avec 1 500 m de natation depuis la plage de l’Anse- Vata au niveau du rond-poind. « Ils effectueront une sortie à l’australienne à mi-parcours, c’est-à-dire qu’après avoir effectué une boucle de 750 mètres, ils rejoindront la plage pour sortir de l’eau, faire le tour d’une bouée et repartir pour une autre boucle de 750 mètres. Ce qui permettra au public de voir les concurrents et leur classement », précise Eric Meunier. Passé la natation, les participant enchaîneront avec le vélo en direction de la baie Sainte-Marie jusqu’à la station Total de la VDE et retour, pour une distance de 13,3 km. Les triathlètes poseront ensuite leurs vélos pour enfiler leurs baskets et parcourir 10 km sur une boucle entre l’Anse-Vata et la Baie-des-Citrons. Cette année encore, pour accompagner la course des « grands », l’organisation met en place pour les enfants l’Animathlon. Un triathlon qui se déroulera à partir de 8 h 30 sur l’Anse-Vata destiné auxenfantsde8à11ansetauxjeunesde12à17 ans avec des distances en fonction de leur âge.
C.S.