Arboviroses : le risque est majeur

Dengue, chikungunya, zika, devant le risque d’une flambée des arboviroses la Direction des affaires sanitaires et sociales du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie (Dass-NC) mène cette semaine une vaste campagne de communication sur le sujet à destination du grand public.

Les chiffres sont là : 540 cas de dengue ont été confirmés depuis le début de l’année, une trentaine de personnes ont été hospitalisées et une Dumbéenne de 61 ans est décédée au début du mois à cause de cette maladie. Concernant le zika, 16 cas ont été confirmés biologiquement et si aucun cas de chikungunya n’est apparu, les services sanitaires restent vigilants grâce à leur réseau sentinelle (voir encadré). La dengue touche donc plus les Calédoniens et l’épidémie est toujours en cours. Cette année le virus a débuté tardivement et a persisté durant toute la saison fraîche et pour ces raisons « le risque de démarrage d’une nouvelle épidémie dès le retour de la saison chaude est majeur » indique Anne Pfannstiel du bureau de la prévention et des programmes de santé publique de la Dass-NC.

Lutter contre les arboviroses

La stratégie des services sanitaires s’articule cette année autour de trois objectifs : la détection de tous les cas (biologique ou clinique) le plus rapidement possible pour réaliser des actions de lutte contre les moustiques adultes potentiellement infectés et les gîtes larvaires autour de chaque cas. Des épandages d’insecticides sont ainsi réalisés aux abords des domiciles des victimes. Les services sanitaires vont également accentuer leur recherche de nouveaux moyens de lutte alternatifs aux épandages. L’objectif principal restant la prévention et donc la sensibilisation du public.

Prévention auprès des jeunes

es services sanitaires mettent les bouchés doubles cette semaine pour sensibiliser les jeunes Calédoniens aux arboviroses. Dans le cadre de la semaine de la science, des entomologistes de l’Institut Pasteur animent un stand dédié aux moustiques, leurs gîtes et leurs transmissions. Ils seront ce samedi à Nouméa au collège de Kaméré. Ce vendredi, en partenariat avec la Direction de l’enseignement de la Nouvelle-Calédonie, une journée de prévention contre les arboviroses sera menée dans les écoles. En complément de l’action des enseignants, la province Sud proposera des ateliers à l’école Alphonse Dillenseger de Dumbéa et Candide Koch à Nouméa. Des interventions sur le temps des cantines des écoles des quartiers de Nouméa sont également prévues par les services municipaux dans les quartiers de Trianon et Faubourg Blanchot.

Informer aussi les plus grands

À l’occasion de cette semaine de sensibilisation aux arboviroses, la Dass-NC met en place un stand d’information dans les communes. À Dumbéa, un stand est présent place Sagato et des actions de prévention sont menées dans les squats de Val Suzon et de Nondoué avec la distribution de sacs-poubelles et de dépliants. À Nouméa, des informations sont distillées dans les maisons de quartiers et les jardins familiaux. À Bourail, un stand d’information sera monté ce vendredi au marché communal. Un stand dédié à la prévention contre les arboviroses sera également animé à la Foire du Pacifique par des étudiants de l’institut de formation des professions sanitaires et sociales (IFPSS) et par des agents de la Dass-NC et un autre stand sera mis en place cette fin de semaine au CHT Gaston Bourret.


Les outils de prévention

1Un dépliant pédagogique sur les arboviroses et un sac-poubelle rouge biodégradable destiné à recevoir les déchets pouvant constituer des gîtes larvaires ont été distribués gratuitement cette semaine dans l’édition du Gratuit Nord, des Nouvelles Calédoniennes, dans les publications communales de Farino et de Sarraméa. Des affiches (ci-contre) ont également été mises à disposition des mairies.


Le réseau sentinelle

Depuis novembre 2014, la Dass-NC a réuni les deux réseaux de veille sanitaire existants, grippe et arboviroses, pour en créer un unique. Il se compose de 16 centres sentinelles, dont 7 médecins généralistes. Les centres sont répartis sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie dont 6 à Nouméa et Grand-Nouméa, 3 en province Nord, 6 en province Sud et 1 dans les îles Loyauté