Appel à la solidarité des élus de l’UC

L’ambiance s’est tendue ces dernières semaines dans la sphère politique et coutumière à propos de l’obligation vaccinale. On se souvient ainsi de la décision de chefferies de Maré relayée par Dynamique autochtone d’interdire de séjour Charles Washetine, chef de groupe Palika, et la vice-présidente de la province des Îles, Isabelle Bearune, (finalement démentie par certaines chefferies).

Dans un communiqué du 27 octobre, Daniel Goa, le président de l’Union calédonienne, a, dans la lignée d’autres élus et formations, renouvelé le total soutien de son parti à l’ensemble des institutions, maires, personnel de santé, volontaires dans leur combat et désapprouvé l’interdiction de séjour de responsables politiques. « S’il n’est pas question de contester la légitimité des autorités coutumières, celles-ci doivent respecter celle des politiques élus démocratiquement par le peuple. Chacun doit rester dans ses compétences. »

S’écarter des fausses informations

L’Union calédonienne a appelé l’ensemble de la population à se faire vacciner et à « maintenir sa confiance envers notre système de santé, à s’écarter des fausses informations diffusées sur les réseaux sociaux et des gourous auto-proclamés des antivax dont l’engagement est contraire à la santé des Calédoniens ».

Un message également porté lors de la dernière assemblée de la province Nord par Hervé Tein Taouva, chef de groupe adjoint UC. « On assume nos responsabilités contre ce virus. On a vu des banderoles, des messages sur les réseaux, nous devons aller de l’avant. Pour l’instant, il n’y a rien de chez nous pour stopper le vaccin, alors si le vaccin est le seul moyen, j’appelle la population à se faire vacciner. » L’élu a lancé un appel à penser « à l’intérêt général » plutôt qu’« à soi-même » : « Si je me fais vacciner, c’est pour protéger les miens, mon clan, ma famille, mes enfants, la tribu, la commune, le pays. »

 

C.M.