Agripedia : Un puits de connaissances à la portée de tous

Comment réussir la multiplication et la culture des bananiers plantains ? Où planter votre pitaya ? Les réponses figurent désormais sur agripedia.nc. Un site ergonomique et pratique créé par l’IAC (Institut agronomique calédonien) sur lequel on retrouve 170 fiches techniques reprenant les connaissances acquises par les chercheurs et techniciens, depuis la création de l’institut en 1999.

Pour l’instant, 94 fiches concernent les ressources végétales, quatre autres les ressources animales et 78 fournissent des conseils techniques sur le machinisme, les productions animales, la santé au travail et les productions végétales. « Cette mine d’information existait sous des formats difficiles d’accès, disparates et fragiles, tels que des fiches papier, des disquettes, des CD, des PDF, des articles dans des magazines… Il était temps de créer un outil performant de transfert des connaissances », précise Laurent L’Huillier, directeur général de l’IAC.

Un site évolutif

Ce site s’adresse aux professionnels du monde agricole, horticulteurs, services techniques, collectivités, paysagistes et, bien sûr, au grand public. Le moteur de recherche est facile à utiliser, même pour les non-initiés et les fiches techniques sont associées de façon à croiser des informations (exemple : les fiches agrumes sont associées à leurs ravageurs). Le site agripedia.nc rassemble une communauté de contributeurs scientifiques et techniques qui devraient progressivement enrichir cette précieuse base de données.

V.G.

©IAC

Web Design BangladeshBangladesh Online Market