Aérien et consommation au cœur de la campagne de L’avenir en confiance

La liste de L’avenir en confiance poursuit ses tournées des représentants de la société civile pour présenter leurs mesures par secteur. Vendredi, les membres de la liste se sont rendus chez un tour- opérateur et dans un supermarché pour parler aérien et pouvoir d’achat.

Pour les membres de L’avenir en confiance, « les Calédoniens ont, ces dernières années, perdu en liberté et en pouvoir d’achat en raison des monopoles, d’un manque de choix et de prix trop élevés. » Partant de ces principes, la liste fait deux propositions. La première est de permettre aux Calédoniens de s’ouvrir sur le monde à moindre coût, la deuxième est d’arriver à une liberté de choix quand l’on parle consommation.

Des billets d’avion inférieurs à 50 000 F

Partant du constat que la Nouvelle Calédonie est encore « repliée sur elle-même » et que les efforts mis en œuvre ces dernières années ne permettent toujours pas à tous les Calédoniens de découvrir le monde qui les entoure, L’avenir en confiance propose donc de « remettre l’intérêt des Calédoniens au cœur de la stratégie aérienne ». Pour ce faire, la liste veut mettre en place un véritable « pont aérien à moindre coût entre Tontouta et Sydney ».

À partir de cette plate-forme aérienne, les voyageurs pourront accéder à plusieurs pays du monde. « Nous souhaitons également faire en sorte que les destinations très appréciées des Calédoniens, que constituent Sydney, Brisbane ou encore Auckland, ne soient pas pénalisées par les pertes réalisées sur d’autres destinations. » À cet effet, L’avenir en confiance indique vouloir travailler en collaboration avec la direction d’Aircalin pour garantir un tarif annuel inférieur à 50 000 F pour les vols desservant ces destinations populaires. Pour pouvoir rendre possible cette baisse des prix, L’avenir en confiance veut « concentrer la stratégie commerciale d’Aircalin sur les lignes rentables en augmentant les rotations, comme l’a récemment préconisé la présidente de l’Autorité de la concurrence. »

Conjointement à cet angle d’attaque commercial, L’avenir en confiance souhaite également « favoriser l’installation de nouvelles compagnies aériennes » sur les marchés qui ne sont pas rentables pour Aircalin ou non exploités actuellement. « Cette vraie concurrence entre les compagnies aériennes permettra une baisse des prix au profit des voyageurs calédoniens ». Pour cela, il faut arriver à identifier une destination à moindre coût, un hub, pour permettre aux Calédoniens d’accéder à plusieurs pays, garantir un tarif annuel inférieur à 50 000 F pour les vols de Brisbane, Sydney et Auckland en faisant évoluer la stratégie commerciale d’Aircalin avec une part low cost et enfin, faciliter l’installation de nouvelles compagnies aériennes pour favoriser la concurrence et la baisse des prix. Tel est l’objectif de la liste en matière d’aérien.

Redonner du pouvoir d’achat, une priorité

Le deuxième point abordé vendredi concernait le retour au pouvoir d’achat et la liberté de choix.
Pour L’avenir en confiance, la baisse des prix annoncée de 10 à 15 % s’est limitée à -0,1 % au cours des douze derniers mois, selon l’Isee, et seuls certains produits ont vu leurs prix baisser. Le mois dernier, l’inflation et le chômage sont repartis à la hausse. Récemment encore, le magazine britannique The Economist révélait qu’au cours de l’année écoulée, Nouméa est passée de la 53e à la 20e place des villes les plus chères du monde, devant San Francisco et Houston au Texas, et qu’elle est la ville où le coût de la vie a le plus augmenté dans le monde en un an !

Partant de ce constat, il faut plus que jamais « mettre en place des mesures d’urgence », indique la liste loyaliste. L’avenir en con fince propose de redonner en premier lieu une liberté aux consommateurs. « Les différents rapports des Autorités de la concurrence nationale et locale montrent l’impact des protections de marché abusives sur les prix. Nous souhaitons réformer ce système en nous appuyant sur les préconisations de l’Autorité de la concurrence, afin de soutenir l’industrie, et permettre aux Calédoniens de retrouver leur liberté de choix », expliquent les membres de la liste, ajoutant que les récentes mesures Stop et les quotas, parfois même le cumul des deux (comme dans l’a aire des yaourts et des crèmes dessert), ont fini par « cadenasser le marché, en limitant encore un peu plus la liberté de choix des consommateurs calédoniens ». La liste veut donc revenir sur ces situations abusives pour permettre aux Calédoniens de retrouver leur liberté en instaurant une politique qui préserve à la fois « l’industrie locale, mais également le consommateur ». Cette politique de L’avenir en confiance se décompose en de nombreuses mesures pour rendre une liberté de choix et une baisse des prix à la consommation. Vendredi, les membres de la liste ont surtout réaffirmé leur volonté d’augmenter la concurrence entre les grandes surfaces en favorisant l’installation d’une nouvelle enseigne ou encore de baisser les droits de douane avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande pour favoriser les échanges et rendre plus abordables certains produits non fabriqués localement.

C.S