Accord aérien entre le Vanuatu et la Calédonie

Les compagnies nationales du Vanuatu et de la Nouvelle-Calédonie ont conclu un accord, le 20 octobre. Le document permettra désormais aux compagnies d’opérer conjointement six vols hebdomadaires entre les deux capitales.

Si proche, si loin. Les liens entre le Vanuatu et la Nouvelle-Calédonie sont anciens et étroits. Les liaisons aériennes entre les deux territoires reflétaient pourtant relativement peu cet état de fait. Les rapprochements diplomatiques récents en matière de coopération économique se sont également déclinés sur le plan du transport aérien. Le 20 octobre, les directeurs généraux respectifs d’Air Vanuatu, Joseph Laloyer, et d’Air Calédonie international, Didier Tappero, se sont retrouvés autour de Bernard Deladrière, le président du conseil d’administration de la compagnie calédonienne, afin de signer un accord de partage de codes, plus couramment appelé code share.

Cet accord permettra aux compagnies aériennes d’exploiter un même vol sur la ligne Port Vila-Nouméa. Pour la clientèle, cela signifie qu’à partir du 1er novembre et pour des dates de voyage à partir du 1er janvier 2018, les billets pourront être achetés indifféremment chez Aircalin ou Air Vanuatu, pour des voyages sur l’une ou l’autre compagnie.

Le programme des vols est revu et proposera six rotations par semaine. Autre avantage, les correspondances seront améliorées pour les voyageurs se rendant notamment sur les îles de Tanna et Santo. En fonction de la demande, le programme des vols pourra également être renforcé de manière concertée. Un plus grand choix et une meilleure flexibilité qui faciliteront en particulier le développement touristique.