54 trous pour les départager

La saison est lancée depuis un mois et les meilleurs golfeurs se retrouveront sur les greens de Tina cette fin de semaine. Ils joueront leur premier Grand Prix de la saison qui en compte sept. Les favoris seront de la partie.

Comme le veut la tradition, le Grand Prix de Tina se jouera sur plusieurs jours. Les compétiteurs devront se départager sur trois jours sur un parcours qu’ils devront effectuer trois fois. La compétition se jouera donc sur 54 trous en formule stroke-play (voir encadré), une forme de jeu, la plus naturelle et certainement la plus exigeante car tous les coups comptent. Rappelons que le golf de Tina est un Par 72 de 5 600 mètres, c’est-à- dire que le parcours de huit trous se fait en 72 coups. « Les meilleurs devraient tourner autour du par, mais comme la compétition se joue sur trois jours, c’est sur la distance que la différence devrait se faire », précise Morgan Dufour, le directeur commercial du golf de Tina.

Les favoris

Ce premier grand rendez-vous de la saison devrait attirer près de soixante joueurs. Parmi les favoris, il faudra compter sur le champion en titre, Adrien Peres, ainsi que sur Hugo Ottogalli, qui semble être en grande forme. « N’oublions pas non plus Claude Lauret et Romain Bethon qui peuvent créer la surprise », précise Morgan Dufour. Chez les dames, la jeune et très prometteuse Ariane Klotz, qui revient tout droit d’Australie, sera la grande favorite, elle qui rejoindra bientôt les États-Unis pour suivre ses études et tenter de se faire une place sur le circuit américain. « Côté outsiders, il faudra compter sur Abeline Fermaut, Mathilde Guepy et Emilie Ricaud », ajoute Morgan Dufour. Les meilleurs devraient tourner autour du par sur un parcours plus facile. Avec les multiples précipitations de ces derniers jours, le terrain est humide et les balles vont presque s’arrêter là où elles tombent, ce qui devrait faciliter la tâche aux joueurs. Le coup d’envoi de la compétition se fera ce samedi 26 à partir de 8 heures.

————————————

La formule stroke-play

C’est un format de jeu où le parcours s’accomplit en prenant en compte tous les coups joués, mais aussi tous les points de pénalité sur 18 trous. Le but est de réaliser le plus petit nombre de coups sur l’ensemble du parcours. C’est la formule classique du jeu, couramment utilisée par les professionnels lors des compétitions.

C.S.