36 trous pour un trophée

Les tournois se succèdent mais ne se ressemblent pas : ce week-end, on hausse le ton avec le Grand Prix de Boulouparis. Après Tina, ce sont une centaine de joueurs qui sont attendus sur les greens de la Ouenghi.

Comme le veut la tradition, le Grand Prix de Boulouparis se jouera sur deux jours. Les compétiteurs vont se départager samedi et dimanche sur un parcours qu’ils devront effectuer deux fois, soit sur 36 trous en formule stroke-play (voir encadré), une forme de jeu, la plus naturelle et certainement la plus exigeante car tous les coups comptent. Rappelons que le golf de la Ouenghi qui accueille ce Grand Prix, le deuxième de la saison après Tina le mois dernier, est un par 72 de 5 151 mètres, c’est- à-dire que le parcours de dix-huit trous se fait en 72 coups. « Les meilleurs devraient tourner autour du par, mais comme la compétition se joue sur deux jours, c’est sur la distance comme tous les Grands Prix que la différence devrait se faire, précise Jacques Coulson, le président du club de la Ouenghi. Avec les pros, les meilleurs amateurs seront présents pour un ranking comptant pour le fédéral et la ligue. »

Les favoris du tournoi

Côté pro, il faudra compter sur les inévitables Jean-Louis Guépy, Morgan Dufour et Dominique Ricaud. « Mais un amateur peut toujours créer la surprise, c’est pour cette raison que cette année, on prévoit une dotation spécifique chez les pros dans le cas où un amateur arrivait à s’intercaler », précise Jacques Coulson. Des amateurs qui devraient s’approcher du par 72 avec des compétiteurs comme Florian Garnier, Romain Bethon, Ugo Ottogali et Adrien Peres ou Hugo Amsallem. A surveiller de très près, le jeune et très prometteur Hugo Chichery qui s’est imposé le mois dernier à Tina, créant la surprise.

Arianne Klotz devant

Chez les dames, victorieuse lors du dernier Grand Prix, Ariane Klotz fait figure de grande favorite, elle qui compte continuer son parcours prochainement sur la scène du golf mondial. Elle aura sur sa route des féminines plus affûtée que jamais en la personne de Mathilde Guépy ou d’Abeline Fermaut et d’Emilie Ricaud. Ce Grand Prix sera accompagné dimanche du Trophée de la mairie de Boulouparis où une quarantaine de golfeurs sont attendus pour un 18 trous. Deux grandes journées où le public est invité à regarder les parties qui débuteront dès 8 h le samedi et 7 h le dimanche.

————————————

Rappel de la formule stroke-play

C’est un format de jeu où le parcours s’accomplit en prenant en compte tous les coups joués, mais aussi tous les points de pénalité sur 18 trous. Le but est de réaliser le plus petit nombre de coups sur l’ensemble du parcours. C’est la formule classique du jeu, couramment utilisée par les professionnels lors des compétitions.