24 heures d’effort pour le foyer Béthanie

Le départ de la course sera donné vendredi 15 mars à 17 heures.© G.C.

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, le Cercle des nageurs calédoniens (CNC) organise vendredi 15 et samedi 16 mars la 3e édition de sa course caritative, dont les recettes iront à l’association d’accueil des victimes de violences.

En 2023, les 300 participants avaient parcouru un total de 900 kilomètres, 300 de plus que lors de la première édition. Cette année, les organisateurs espèrent dépasser les 1 000 kilomètres. Cet objectif sportif, toujours utile pour attirer et motiver les athlètes, est surtout symbolique. La seule addition qui comptera, les 15 et 16 mars, sera celle des dons effectués par les nageurs et les spectateurs. « Tout le monde nage pour le geste, pas pour une récompense ou un chrono », résume Cécile Marques, directrice du Cercle des nageurs calédoniens (CNC) qui organise l’événement pour la troisième année consécutive.

L’idée de ce relais de 24 heures avait surgi après le confinement de septembre 2021, à un moment où le besoin de contact social rejoignait celui de solidarité. « On cherchait une cause à soutenir. L’un de nos membres avait des liens avec le foyer Béthanie : sa voisine y avait été accueillie après avoir été victime de violences. La course devait avoir lieu aux alentours du 8 mars, donc ça tombait parfaitement », explique Cécile Marques.

12 SALARIÉES, 24 HEURES SUR 24

Laure, directrice de l’association Béthanie, est heureuse de voir l’événement perdurer. « Ça nous fait très plaisir. J’aime beaucoup le parallèle entre le goût de l’effort qui est celui des athlètes et l’effort qu’ils font pour les dames accueillies chez nous. » Au Quartier- Latin, le foyer dispose d’une capacité d’accueil de 80 lits pour les femmes et les enfants victimes de violences ou en grande précarité et participe à la reconstruction de leur projet de vie.

En 2023, les 24 heures de nage avaient permis de recueillir 300 000 francs. Une goutte d’eau au regard du budget de fonctionnement de l’association, qui tourne 24 heures sur 24, 365 jours par an, grâce au travail de 12 salariées. Mais en période de sécheresse, une goutte d’eau est toujours la bienvenue. « Les institutions nous soutiennent fortement par des subventions, mais leurs moyens sont en diminution, constate la directrice. Ce don de 300 000 francs est l’un des plus gros que nous ayons reçu l’an dernier. Ce genre de somme est toujours extrêmement utile pour financer des activités qui sortent de l’ordinaire. »

Gilles Caprais


Vaillants

En 2023, l’équipe composée de Cédric Travers et de ses deux enfants, alors âgés de 8 et 10 ans, avait parcouru la plus longue distance : 66 kilomètres, soit une bonne partie du total des nageurs non licenciés. Les espoirs du CNC avaient nagé 175 kilomètres, et l’équipe 100 % femmes avait parcouru 70 kilomètres.


Animations

Pendant l’épreuve, des animations gratuites seront ouvertes au public : yoga (19 h), puis natation santé (7 h) avec Santéo, réveil musculaire (8 h), puis aquagym en petit bassin (9 h) et pilates (11 h) avec le CNC. UBK, qui tiendra un stand, offrira des protections hygiéniques au foyer Béthanie.


37 actions en province Sud

L’épreuve des 24 heures de natation est l’une des 37 opérations liées au 8 mars (Journée internationale des droits des femmes) qui se dérouleront en province Sud tout au long du mois. La collectivité organise notamment l’événement Femmes actives et sportives le 9 mars à La Foa, l’inauguration de l’exposition « Femmes d’influence : des pionnières méconnues de Nouvelle Calédonie » le 20 mars au Centre d’information – droits des femmes et égalité (CIDFE, à Port-Moselle), des ateliers de la Fresque du sexisme les 13 et 27 mars au CIDFE. Le programme complet est disponible sur le site web de l’événement (www.8-mars-psud.nc), renseignements au 20 37 40.