Mieux se protéger contre le vol de véhicules

Le Forum des motards en faisait état dernièrement, les associations de consommateurs également : le vol des véhicules en Nouvelle-Calédonie est devenu un véritable fléau. Présentation de quelques systèmes de protection.

En Nouvelle-Calédonie, ce sont plus de 1 300 plaintes par an qui sont déposées pour vol, soit plus du double qu’en métropole. Et alors qu’ailleurs les voleurs s’adaptent de plus en plus aux avancées technologiques des constructeurs automobiles en matière d’antivol ou n’hésitent pas à pratiquer le car-jacking, en Nouvelle-Calédonie, la plupart des véhicules, voitures comme deux-roues, sont dérobés à la suite d’un home-jacking. Les malfrats pénètrent dans votre habitation, prennent vos clés et repartent ainsi avec votre véhicule, qui termine d’ailleurs souvent incendié, ni vu ni connu. La première précaution à prendre quand vous rentrez chez vous est donc de verrouiller votre véhicule et de cacher vos clés. N’oubliez pas qu’en cas de home-jacking sans effraction, l’assurance ne vous rembourse pas ! Et puis, pour une voiture comme pour un deux-roues, vous pouvez, dans votre garage ou votre propriété, ajouter quelques systèmes antivol.

  Les antivol mécaniques 

Les voitures ne sont pas toutes équipées d’un dispositif anti-démarrage codé ou d’une clé laser. « Prenez, par exemple, certains pick-up sortis de concession. Un voleur peut tirer les fils comme sur une simple 4L de l’époque… De nombreux véhicules de ce type se font d’ailleurs voler actuellement », explique un professionnel de la vente de véhicules d’occasion. Alors, le moyen le plus simple pour un budget limité, et « surtout le plus dissuasif », comme l’indique la Pharmacie de l’automobile, ce sont les cannes qui bloquent pédales et volant ou des systèmes plus complexes qui ont pour but d’immobiliser le levier de vitesse. Vous en trouverez à moins de 5 000 francs. D’une marque à l’autre, la qualité peut varier et de là dépend l’efficacité, mais ces équipements suffisent à la plupart des attaques.

Seuls les voleurs plus expérimentés arriveraient à les neutraliser, mais ce n’est généralement pas à ce type de délinquants que les Calédoniens ont affaire.

  Alarme classique

Ces dispositifs n’ont pour objectif que d’alerter l’entourage. Si les systèmes ont été améliorés, sur les premières alarmes, à chaque coup de vent, le hurlement du dispositif retentissait et rien n’empêchait le voleur de démarrer le véhicule et de partir avec. Pire, les sirènes, même si elles sont auto-alimentées, sont facilement bâillonnées. Optez alors pour une alarme couplée à un anti-démarrage. Cela suffira amplement pour contrer les voleurs, mais là, on parle d’un budget dépassant les 60 000 francs, installation comprise.

  Alarmes GSM et satellite

Dignes des meilleurs films d’espionnage, ces dispositifs permettent de localiser votre véhicule en permanence. En cas d’agression, de vol classique et quelle que soit la situation, où que le véhicule se trouve, il sera possible de l’immobiliser et même de le localiser. Sur le territoire, vous pouvez trouver des sociétés spécialisées comme Geocal, qui propose des forfaits avec achat ou location de matériel et des contrats de surveillance.

  Pour les deux-roues

Qu’ils soient chez vous ou garés à l’extérieur, ils suscitent en ce moment la convoitise des voleurs. Pourtant, les motos sont aujourd’hui dans la grande majorité équipées de système anti-démarrage d’origine. On sait donc que les voleurs, s’ils n’ont pas la clé codée, ne peuvent pas les voler, sauf s’ils sont équipés d’un scanner et d’un équipement digne de James Bond. Quel intérêt d’autant qu’ils ne pourront pas l’utiliser ou revendre les pièces, vu qu’il n’y a pas de marché, ici, en Nouvelle-Calédonie. On peut alors se demander pourquoi les gros cubes se font voler, si ce n’est pour simplement les vandaliser et faire le fanfaron auprès de ses proches. Certains motards du Forum calédonien avancent pourtant que « des ordres sont donnés en ce sens pour emm… le monde », alors que d’autres parlent de « jalousie, de vandalisme ». Pour les plus petites cylindrées, il en va autrement : plus faciles à voler, elles font la joie des revendeurs de pièces.

Alors, sachant que pour les deux-roues, surtout les gros cubes, les assurances exigent maintenant un minimum de deux voire trois systèmes antivol, bloque-direction ou système anti-démarrage d’origine compris, à vous de choisir entre une alarme, un bloque-disque, une chaîne ou un U. Rien ne vous empêche de cumuler. Les mutuelles des motards et les concessionnaires de la place conseillent les U ou les grosses chaînes entourées à un élément fixe et solide. Pour cela, il vous en coûtera en moyenne 15 000 francs et plus de 20 000 francs pour une alarme, système moins répandu sur le territoire. Enfin, n’oubliez pas de ranger ou de cacher vos clés une fois à la maison.