Meurtre de Jean-Pierre Deteix : Deux suspects entendus

La police et le tribunal de Nouméa ont confirmé que le corps retrouvé samedi matin à Nouville est bien celui de Jean-Pierre Deteix, figure politique locale bien connue, membre actif du parti socialiste, ancien cadre de l’Union Calédonienne et récemment encore directeur de cabinet du vice-président du gouvernement, Jean-Louis d’Anglebermes.

Depuis le début de l’enquête, la thèse de l’homicide est privilégiée, l’homme ayant été visiblement roué de coups avant d’être dissimulé sous un amas de feuilles et de branchages.

Deux suspects ont été placés en garde à vue ce lundi matin à 7 h et sont actuellement entendus par les enquêteurs. Le véhicule de la victime aurait également été retrouvé.

La police avait lancé un appel à témoins dimanche pour parvenir à identifier la victime, « un homme de type européen, mesurant 1,63 m, de corpulence moyenne avec une calvitie sur le centre de la tête avec possibilité d’être porteur d’un postiche de couleur blond cendré ».

Toute personne qui aurait été témoin d’un événement particulier (altercations, cris…) à Nouville, dans la soirée de vendredi 3 juin au samedi 4 juin au matin, est toujours priée de contacter les services de police en composant le 24 33 00 pour communiquer tout élément utile à l’enquête. Une autopsie doit être réalisée demain mardi.

C.M.