L’Aquarium fête ses dix ans !

Les 2 et 3 septembre, l’Aquarium des lagons célèbrera comme il se doit une décennie d’existence au service du public et de la biodiversité des milieux marins. L’occasion pour nous de saluer le travail accompli.

C’est la structure la plus visitée de Nouvelle-Calédonie depuis plus de trois ans. Et l’une des plus appréciées.
Depuis son ouverture, le 31 août 2007, après 4 ans de travaux, en lieu et place de l’Aquarium de Nouméa fondé par le Dr Catala, l’Aquarium des lagons a accueilli plus d’un million de visiteurs et est passé à environ 130 000 personnes par an ces dernières années. Beaucoup d’enfants, bien sûr, une clientèle calédonienne fidèle et des touristes (dont des croisiéristes) de plus en plus nombreux.

Passion et diversité

Cette progression fait la fierté évidemment de son directeur, Richard Farman, que l’on ne présente plus. « C’est toujours un grand plaisir de gérer cet établissement qui est de qualité internationale, nous dit-il. Notre principale satisfaction est ce retour positif que nous avons de nos clients qu’ils soient calédoniens ou australiens. » Pas de critiques, d’ailleurs, dans les livres d’or ou alors simplement ce souhait de voir l’établissement « prendre encore plus d’ampleur ».

Ce qui fait la réussite de l’Aquarium des lagons ? Un programme évènementiel chargé, des expositions de qualité et des environnements variés. « Notre marque de fabrique est de reproduire les environnements au plus proche de la nature, confirme le directeur, de présenter des bacs communautaires extrêmement diversifiés, autant de «petites lucarnes sur les milieux » ce que, ajoute-il, « peu d’aquariums peuvent se targuer de proposer. »

L’établissement est aussi surtout celui de véritables passionnés. Les équipes ont participé au fil des années à l’amélioration permanente de l’offre. On retiendra notamment l’ouverture des nouveaux espaces « mangrove » en 2010, l’ouverture du bac poissons-phares et de la plateforme humide expérimentale (PHE) en 2011, l’ouverture du bac herbier en 2013 et, bien sûr, l’ouverture du très populaire parc à tortues et des bacs à tortues en 2014.

Et l’Aquarium peut compter sur ses bénévoles. Ils sont 150 désormais à participer aux tâches quotidiennes, aux nocturnes, aux animations du phare Amédée, au stand Initiative tortues marines Nouvelle-Calédonie. Et sans toutes ces personnes, employés et bénévoles, « rien ne serait possible », insiste Richard Farman.

Montée en puissance

Pour ses 10 ans, l’Aquarium des lagons a engagé une évaluation prospective : une réflexion va être menée sur les orientations à donner à l’établissement. « Il y a un certain nombre de possibilités et, dans un souci d’investissements productifs, nous verrons ce sur quoi nous mettrons l’accent », confirme Richard Farman. La recherche, la sensibilisation ? Les réponses ne sauraient tarder. Quoiqu’il en soit, et qui plus est dans un contexte de contraction budgétaire, l’établissement vise toujours une progression de ses visiteurs et peut- être même de « devenir autonome ».

Richard Farman évoque toujours un « grand plaisir » à œuvrer à l’Aquarium et une aventure qui « promet d’être au moins aussi passionnante que les années précédentes ». La mise en place de la structure laissera désormais le change à une phase de développement avec une équipe « montée en puissance ».


Une belle fête

Pour marquer cet anniversaire une grande soirée festive (pirate !) est prévue samedi 2 septembre, de 18 h à 21 h. Elle sera animée par Guy et Carine Raguin et sa troupe de danseurs. Il y aura une chasse aux trésors et jusqu’à un million de francs de lots à gagner. Et pour « remercier » les Calédoniens, l’établissement public sera ouvert à tous gratuitement, le lendemain, dimanche 3 septembre de 10 h à 17 h.

Les animateurs de l’Aquarium procèderont, par ailleurs à 15 h, au relâcher d’une tortue sur la plage en face de l’hôtel le Surf. « Freya », du nom du bateau qui l’a ramenée, est une petite tortue verte de 23 kg et 57 cm. Retrouvée flottante, elle avait été prise en charge le 27 juillet dernier avant de se rétablir rapidement. Une action symbolique marquant une nouvelle fois le merveilleux travail de l’Aquarium en faveur de ces espèces, mises à rude épreuve.


Quelques chiffres

125 000 visiteurs payants en 2016 (+ 0,5 % par rapport à 2015), ce qui correspond au deuxième meilleur score depuis l’ouverture. Les pics de fréquentations ont été enregistrés lors des nocturnes Halloween et Noël.

• Part de visteurs locaux et de touristes (dont croisièristes) : 48 %/ 52 %
22 personnels à plein temps et 1 mi-temps
• Plus de 150 bénévoles
• 2 études réalisées en 2016, 3 études valorisées et 2 nouveaux projets scientifiques.

16 tortues soignées (9 survivantes).

• En 2016, 150 millions de francs de subventions (60 M province Sud, 60 M ville de Nouméa et 30 M Nouvelle-Calédonie).


Les missions de l’Aquarium des lagons

La présentation des systèmes aquatiques calédoniens est la mission première de l’Aquarium. Mais l’établissement public, constitué de la Nouvelle- Calédonie (20 %), de la province Sud (40 %) et de la ville de Nouméa (40 %) est également un outil pédagogique, d’où l’organisation des animations grand public régulières et gratuites, le parrainage des tortues, les ateliers vacances, les visites scolaires et les fêtes nocturnes qui viennent renforcer l’exploitation des expositions.

Autre mission : le domaine de la recherche. L’établissement possède une plateforme humide expérimentale (PHE) édifiée sur 1 000 m2, « une zone technique de recherche destinée à l’accueil et à l’acclimatation des animaux ». Il accueille aussi son centre de soins, pour les tortues notamment.

Et les partenariats sont toujours solides avec les scientifiques. L’Aquarium travaille actuellement sur les acanthasthers et le corail avec l’IRD et sur les serpents marins avec l’Université. L’établissement mène des études scientifiques, cosigne des articles, accueille des sujets de thèses et contribue ainsi à l’amélioration des connaissances.

 

C.M. ©C.M/DNC