Zoom sur les profondeurs

Un évènement incontournable pour tous les amoureux des fonds marins et de belles images : le dixième Festival international de l’image sous-marine de Nouvelle-Calédonie aura lieu du 2 au 9 juin au Rex, à Nouméa.

Dix ans déjà ! Le festival, organisé par l’association Sub’limage, est de retour au Rex pour une semaine de bonheur aquatique. Il attire chaque année des centaines de spectateurs à qui l’on propose d’admirer des images exceptionnelles rapportées du fond des mers par différents photographes et vidéastes du monde entier. Au programme, des films, des concours, des expositions photo, des conférences-débats, des animations scolaires.

Au niveau des concours photo, cette édition anniversaire bat tous les records avec 125 photographes et 282 clichés en compétition en provenance de 12 pays. 84 photos sélectionnées par les membres du jury seront exposées et visibles gratuitement par le public. Le jury récompensera les photos, les diaporamas, les séries thématiques, les clips, mais aussi les courts-métrages. Seront notamment décernés, le prix du public, le prix du meilleur espoir calédonien et le prix de l’environnement Alain Gerbault.

Au niveau des films, plusieurs séances sont dédiées aux scolaires en journée, deux séances gratuites sont programmées pour le public ainsi que quatre séances payantes. Parmi les documentaires à voir cette année : Océans ; La planète des géants – Les voix de l’océan ; U-455, le sous-marin disparu ; Legacy – Le seigneur du large ; Conquérants : le crabe géant…

Le rendez-vous, on l’aura compris, se veut accessible au plus grand nombre. Toutes les conférences seront, elles aussi, gratuites. Elles seront données par des scientifiques de l’IRD, du Cresica, par les représentants du parc naturel de la mer de Corail ou encore par le président du jury.

Enfin, parmi les nouveautés, on notera l’organisation d’une soirée en plein air, place des Cocotiers, mardi 4 juin, et une rétrospective des dix ans, le 8 juin, au même endroit.

Le jury est présidé cette année par l’Australien Darren Jew, plongeur photographe. Il est accompagné de Thomas Decros, producteur- réalisateur, Claude Bretegnier, grand reporter, Jasmine Carey, photographe plongeuse, et Sébastien Mérion, photographe et graphiste. Darren Jew donne une première conférence ce dimanche, à 19 h, au Méridien. L’ouverture du festival se fera lundi, la soirée de clôture avec remise des prix le dimanche suivant.

Tout le programme est disponible sur www.festivalimagesousmarine.ncou sur Facebook : Sub’Limage.

Billetterie : eticket.nc

La salle d’exposition, en accès libre, sera ouverte tous les jours de 14 h à 20 h 30.

C.M.

©Cécile Barats

Imprimer

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market