Une première à Nouméa

Les premiers jeux interquartiers animeront l’hippodrome Henry-Milliard ce samedi. La mairie de Nouméa a présenté le déroulement de cette grande manifestation inspirée des jeux Intervilles qui mettra en concurrence les représentants de 24 quartiers de la commune.

Vingt-quatre équipes, 384 participants, 19 jeux, voilà en chiffres ce que représenteront les premiers jeux interquartiers de la ville de Nouméa. Ils se dérouleront ce samedi à partir de 6 h 30 avec l’accueil des participants et jusqu’à 17 h 30 pour la remise des prix sur l’hippodrome. « C’est un événement festif qui répond à la philosophie voulue par Madame la Maire. Il s’agit, à travers cette manifestation, de rassembler les différentes cultures des quartiers de la ville, en faire un moment de partage et d’échange où la mixité est mise en avant, explique Diane Bui-Duyet, adjointe au maire chargée des sports de la jeunesse. Ces jeux ont été conçus pour faire de cette journée une grande fête des quartiers avec du rire, du vivre ensemble, des rencontres, de la culture, du sport et de la performance, dans un espace scénique célébrant les cultures et les traditions. »

19 jeux pour se départager

24 équipes représentant chacune un quartier et divisées aléatoirement en deux poules s’affronteront dès le début de matinée. Les deux premières équipes de chaque groupe seront qualifiées pour la demi-finale de l’après-midi, puis la finale. Concernant les jeux, les équipes devront se départager sur des activités comme le sumo glissant, le tourniquet fou, un safari challenge, du glissage sur le ventre, du football, du basket aquatique, mais aussi sur des quizz TV, musique et culture générale. Des concours de tressage, une joute flottante, une fronde géante, des bras de fer, mais aussi un mur de costauds complèteront toutes ses activités.

Pour la finale, l’organisation a imaginé huit jeux spécifiques comme le manège de cerfs qui se déroulera sur une structure gonflable. Le but pour les participants est de tenir en équilibre sur un plot, pendant qu’une barre en mousse tourne et tente de les déséquilibrer. Ceux-ci doivent sauter ou se baisser à son passage, tout en tentant d’attraper des faons en peluche que l’organisation agite au bout d’une corde au-dessus de leur tête. Le faon doit être ramené à un équipier déguisé en cerf, qui devra courir à son tour pour le déposer à l’abri dans son enclos. L’équipe gagnante est celle qui comptabilisera le plus de façons dans son enclos. Il y aura aussi un énorme quizz, un jeu de questions posées à un personnage où il faudra buzzer. À cela s’ajouteront des courses de relais et bien d’autres surprises.

La mairie invite la population des quartiers à venir soutenir leurs représentants.

C.S